mercredi 18 juin 2014

Et maintenant....

Petit retour sur un week end de championnats et/ou de compétitions de haut niveau.
Vendredi, le meeting de Colmar a tenu toutes ses promesses. Comme tous les ans, nous avons eu droit à une météo calme et douce, mais surtout à une multitude de grosses performances. Je m'arrêterai sur celle qui nous intéressent.
Si Baptiste a encore marqué le demi fond des jeunes par un chrono sur le 800m de très haut niveau (le second au bilan national), Elise a confirmée le sien en courant en solitaire son 800m en 2'11. De quoi se rassurer pleinement quelques jours à peine avant les championnats de France.  En fin de soirée, c'est Amélie qui s'est octroyée une place pour ces championnats de France, malgré sa probable participation sur son seul 1500m fait début de saison.. J'aurai donc le plaisir d'emmener deux filles espoirs à Albi et je m'en réjouis.
A  cette même soirée; Emilien, en pleine période de travail tant scolaire que sportif, a coupé son 800m en terminant les 10 derniers mètres presque en marchant. Dans un mois, il sera fin prêt pour les championnats de France cadets. Joël termine toujours aussi difficilement ses courses, son boulot entre autres y contribuant largement. Enfin, Nabil a fait une course médiocre par rapport aux attentes. Il nous doit de se racheter rapidement et de se mettre en conformité avec son réel niveau.
Aux championnats des jeunes le lendemain, Olivia a fait une course très courageuse au milieu de l'armada de l'ACCA. Maxime n'a pas eu de chance . Les juges l'ont placé en seconde ligne au départ malgré sa seconde place aux départementaux, et personne ne leur a fait la remarque. Regrettable car ça lui a certainement couté la victoire. On avait plutôt l'habitude que dans ces catégories se sont les jeunes de notre club qui font la loi. Force est de constater que ce n'est plus le cas chez les benjamins et poussins, et c'est presque "tant mieux". D'autres clubs travaillent bien et de nouveaux entraîneurs émergent doucement.  Il est temps que tout cela se renouvelle. Dans la catégorie des minimes, Emmy est actuellement "hors concours" dans la région. Derrière, se bousculent une fille de l'Ana et Ilona qui ont un an de plus, et Léna ou encore Pauline de la même génération que Emmy. Pour en revenir à Léna, sa saison hivernale tronquée, son énorme manque de compétitions et surtout de cross, font qu'elle est sur le point de rattraper son retard. Elle sera de nouveau dans la course aux podiums très vite. et quand elle aura réglée ses problèmes de stress avant les compétitions.  Chez les garçons, Timothée est aussi au dessus du lot. Mais derrière, un garçon se rapproche très régulièrement et commence à combler cet écart. En effet, Basile s'améliore à chaque sortie et son chrono sur ces championnats lui ouvre l'an prochain comme pour ses devanciers,  la course à la qualification pour des championnats de France. Plaisant.
Sur le long, Enzo s'est redonné confiance. Et quand Enzo est confiant, il progresse à pas de géants et la saison n'est pas terminée. Ça aussi c'est plaisant.
Le dimanche, la météo n'était plus complaisante avec notre sport. Le vent souvent violent, a certainement empêché de bien meilleurs chronos et surtout pour les demi fondeurs.
Dans ce contexte, Elise qui a remis celà, a encore dominée le 400m devant des filles finalistes aux derniers championnats de France. Emilien a rassuré tout le monde si besoin était et a offert un joli cadeau de fête des pères à son papa en remportant son 400m avec un réel bon chrono. La locomotive est sur les rails.
David a également été bon sur le sien en faisant un  chrono très correct avec cette météo bien fâcheuse.
Joël devient champion d'Alsace surprise du 400m avec un chrono moyen. Tant mieux. Pour Mathieu, c'est le départ bien trop prudent qui le prive de record personnel. Un 400 ne se gère pas ou si peu!
Fiona espérait décrocher le sésame pour les France. Trop timide et  trop crispée, il faut aborder les compétitions avec beaucoup plus de rage et de hargne. La preuve en est que son dernier saut, mordu de peu,  était celui de la qualification ; après un débriefing rapide. Dommage pour l'heure car elle fait du bon boulot avec Jean Luc. Julian a bien essayé , bizarrement seul dans sa série! de faire un chrono . Trop seul, trop de vent. C'était mission impossible.
A ce jour,  au club, seuls Elise sur le 800 et 400 (désengagée sur le 400), Amélie sur le 5000 et le 1500 (désengagée sur le 1500), Emilien sur le 800 et Baptiste qui choisira le 1500 ou le 800 sont qualifiés . Ils ont du mérite et ont beaucoup travaillé pour ça. C'est un juste retour de leur investissement et la vitrine du club et de leurs coachs. Il restent quelques jours aux uns et aux autres pour les rejoindre.
D'autres infos très vite...






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

commentaires anonymes ou non signés, passez votre chemin car ils ne seront pas publiés