Par ses résultats et son classement aux bilans , Emilien a été démarché par un club ...Suisse pour participer en complétant une équipe, aux championnats de Suisse de relais 3 x 1000m. Mission réussie pour Emilien, qui a été tout simplement parmi les 21 équipes au départ, le relayeur le plus rapide de tous.
Résumé:
Démarché par un entraîneur national Suisse, j'ai été sollicité il y a 15j pour me demander l'autorisation d'avoir Emilien Marchet comme relayeur dans une équipe. But recherché: devenir champion de Suisse avec son équipe du relai 3 x 1000m. En Suisse, les championnats nationaux de relai ont une immense importance. C'est ainsi qu'on trouve au départ de certaines catégories (le 5 x 80m par exemple) pas moins de ...40 équipes.
Pour le demi fond et compte tenu du nombre de licenciés en Suisse, les équipes ne sont formées que de trois relayeurs. On y voit ainsi des athlètes de très haut niveau, côtoyer les amateurs...
C'est d'ailleurs ce qui a couté le titre à l'équipe d'Emilien. Premier relayeur de la seconde série (21 équipes en tout) Emilien a fait une véritable démonstration. 2'40" plus tard et avec 200m d'avance, il transmettait le témoin à son camarade, minime 1 et champion de Suisse il y a 7 j du 600m en 1'26" (hallucinant et les connaisseurs apprécieront) . (2'45" ce jour dans son relai) Seulement, le troisième relayeur, rentrant de 8j de vacances, a bouclé son 1000m en 3'08"....Résultat: l'équipe termine 4ème, au pied du podium, et, malgré avoir remporté la seconde série avec près de 250m d'avance!!!, est devancée par les équipes qui ont pu se tirer la bourre en première série!! Dommage mais très très rassurant sur le niveau de rentrée d'Emilien.
Pour le reste, la connaissance d'autres entraîneurs, la discussion de leurs méthodes , de leurs endroits de stages etc. sans compter l'expérience pour Emilien, ont fait de ce jour une journée passionnante et enrichissante. On a bien fait d'aller en Suisse.
Par ailleurs, que penser des installations (voir les photos), de l'organisation et de la convivialité de championnats se déroulant sur le stade réputé comme étant le plus rapide de Suisse, mais surtout sans barrières et accessible à tous. Simplement parfait. A noter également que les Suisses font encore les relais olympiques et l'américaine qui donnent une ambiance d'enfer à leurs championnats. Comment pouvons nous ignorer ce que tous ces athlètes, et spectateurs adorent tant!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
commentaires anonymes ou non signés, passez votre chemin car ils ne seront pas publiés