lundi 20 juillet 2015

Championnats de france cadets et juniors à Albi

En parallèle des "mondiaux" cadets et des "Europe" juniors, se sont déroulés ce weekend  à Albi, les championnats de France des jeunes.
Les meilleurs cadets et juniors (hors sélectionnés en équipe de France) se sont donc affrontés sous un soleil de plomb et une véritable canicule. Pendant ces trois jours, nous avons ainsi pu assister à de grandes, voire parfois très grandes performances.
Avant de rentrer dans ces championnats, saluons comme il se doit la grande, très grande performance de Baptiste Mischler, vice champion d'Europe du 1500m au prix d'un final de toute beauté.
Émilien Marchet était le représentant de notre groupe cette année, tout comme l'an passé. Cette année cependant, le niveau s'est considérablement densifié et relevé. Emilien est venu avec un chrono inférieur à son record personnel de l'an passé, mais était placé  bien plus loin dans la hiérarchie de sa discipline. En demi finale, il a donc pris la course à son compte; histoire d'assurer une qualification qui ressemblait à du loto. C'est avec un nouveau record personnel et qualifié au temps qu'il a donc abordé sa finale. On savait qu'il avait beaucoup progressé ayant, lors de sa dernière séance d'entraînement, été au niveau de son record personnel sur un 400m!! Seul et avec de mauvaises conditions climatiques.
Seulement en finale, sur les 10 partants, ils étaient tous au même niveau et tous avaient l'ambition de gagner. Emilien est passé au travers de sa course. Totalement tactique, il a eu beaucoup de mal pour rester systématiquement en course et à l'emballage final, son temps de réaction ne lui a pas permit d'être en position de gagner. On aura le regret de cette finale difficile, mais la grande satisfaction d'une nouvelle qualification à une finale d'un championnat de France et d'un record personnel en prime.
Il est d'ailleurs de bon ton de dire que battre son record personnel aux France est considéré comme un championnat réussi. (Tout dépend de quel côté on se place).
A ces championnats, nous avons également assisté à de très bons résultats par ailleurs. C'est ainsi que Yann Schrub a surprit tout le monde ; son coach y compris en terminant second du 5000m juniors. Ce surdoué, en mal d'entraînement consécutif  à ses études de médecine a "re-dévoilé" s'il le fallait encore tout son potentiel. Incroyable surprise que de terminer vice champion quasiment sans entraînement.!!
D'autres très belles performances ont été enregistrées et notement par de nombreux alsaciens.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

commentaires anonymes ou non signés, passez votre chemin car ils ne seront pas publiés