samedi 23 octobre 2010

CERVIA Le groupe en stage

Le groupe part en stage à Cervia jusque fin de semaine prochaine. Ce sera l'occasion de faire un très bon travail foncier dans un cadre parfait....

lundi 18 octobre 2010

Les DEMOISELLES d'ALSACE


Elles sont championnes de France et c'est le titre des DNA... qui n'avaient pas encore les photos des filles sur la plus haute marche du podium avec....le drapeau Alsacien....
Cette victoire est celle d'un groupe qui a beaucoup travaillé, et qui prouve et montre aux yeux de tous, que sans oublier le passé, il fallait tourner une page de plus dans l'histoire du club, et aller...de l'avant....
Nous devions aller à Lyon en train.... mais arrivés à la gare de Strasbourg à 5h30, nous avons appris que le train venait d'être annulé suite aux grèves... En catastrophe, nous nous sommes rendus à Lyon en voitures...les filles n'ont donc pas bénéficié de conditions idéales pour ce relais...
Mais elles s'étaient préparées pour gagner.

Julia MISCHLER dont les qualités sont reconnues de tous, à parfaitement remplie son rôle pour mettre ce relais sur les bons rails...Bousculée au départ (l'expérience des grands RV est vite rentrée...)elle termine son 1000m en 3'14" avec une dernière ligne droite extrêmement courageuse lui permettant de remonter une grande partie de ses concurrentes. Encore minime, entraînée par Hubert, l'avenir lui appartient. La stratégie de mettre Amélie METTLER capitaine de cette équipe a été déterminante, tout comme l'an dernier déjà. Amélie a comblée le retard et donnée le témoin en tête après avoir bouclée son 1000m en 3'02", établissant son meilleur chrono sur la distance. Finaliste et 5ème des derniers championnats de France du 2000m steeple, recordwoman d'Alsace sur la distance et sur le 1500m steeple cadettes, Amélie décroche, son quatrième titre de championne de France malgré son jeune âge...respect.... Sarah BOR , incontournable dans un relais car toujours constante et sure, a continuée sur cette lancée. Augmentant l'avance donnée par sa camarade, Sarah a obligée tout le monde à faire d'énormes efforts pour revenir. Elle termine en un peu plus de 3'12 qui est également son meilleur chrono en baissant un peu de rythme dans la dernière ligne droite mais donne le témoin à Elise POLLINI avec 5m d'avance... Elise est l'élément indispensable dans un relais quand on veut gagner. Avec ses qualités extraordinaires de "finisseuse" il n'y avait qu'à gérer son 1000m pour arriver dans la dernière ligne droite avec son adversaire. Et c'est ce qu'elle a fait avec beaucoup de maitrise. A l'image d'Amalia Vogler qui avait permis de décrocher le podium il y a 5 ans grâce au finish Elise termine en 3'03" son 1000m après un dernier 400m extrêmement relevé et une dernière ligne droite dont on se souviendra..
Les 3 cadettes ont donc gagnées le 4 x 1000 il y a un an, le cross cet hiver et conservées leur titre ce week end... avec une magique Julia.
SIMPLEMENT EXCEPTIONNEL...
C'est grand, c'est beau, c'est inoubliable...

Merci les demoiselles d'ASACE

PS: merci également à tous les supporters venus encourager ce groupe dont les parents à Julia, Christine et sa famille, les amis Bor, Jo, Jean Louis et....tous les autres et surtout lesquelques alsaciens en compétition sur le terrain qui ont été autant de supporters...
Je n'oublie pas d'associer la ville et le club de Bischwiller qui nous permet d'utiliser leurs installations si précieuses pour affiner et peaufiner les athlètes à l'approche des grands RV....
Le coach

dimanche 17 octobre 2010

RE...CHAMPIONNES DE FRANCE

le stade de Lyon Parilly
Julia


Amélie

Sarah


Elise
a 200m de l'arrivée




TRIPLE CHAMPIONNES





Elles l'ont refait!!


En 12'33"14 les cadettes, Amélie Mettler, Sarah BOR, Elise POLLINI et la minime Julia MISCHLER sont devenue championnes de France de relais 4 x 1000m ce samedi 16 octobre à Lyon Parilly.
Championnes l'an passé et championnes de France de cross cet hivers, le groupe est allé conquérir son troisième titre à Lyon, et avec la manière.
Avec Obernai dont je félicite le très bon résultat, nous sommes de nouveau parmi les rares clubs à figurer sur un podium à cette compétition majeure.


Ci-dessous, article paru dans les DNA ce dimanche.

Coupe de France à Vénissieux-Parilly

Les Brumathoises en or

Quelle génération ! Les cadettes de l'Unitas Brumath ont conservé hier leur titre national du relais 4 x 1 000 m, décroché l'an passé à Castres. Entre-temps, elles étaient sacrées en mars championnes de France de cross à La Roche-sur-Yon. Par ailleurs, les hurdleuses des SR Obernai ont décroché hier une prometteuse médaille de bronze.
En l'espace d'un an, Élise Pollini, Amélie Mettler et Sarah Bor sont devenues triples championnes de France. Complétant l'équipe, la 4e fut Florine Bernhardt (passée junior) à Castres, puis Fanny Pfister en Vendée, avant que Julia Mischler, encore minime, n'entre en scène hier.
En 3'14", cette dernière a rempli sa mission en bouclant le premier relais dans le paquet. En 3'01", Amélie Mettler a provoqué un premier trou. Sarah Bor (3'13") a augmenté cette avance avant de faiblir pour voir revenir les adversaires de l'arrière. Élise Pollini, sûre de son finish, est ensuite partie prudemment, d'où un dernier 400 m de folie au bout duquel elle a assuré la victoire des siennes, au sprint, sans coup férir, dans un des meilleurs chronos de tous les temps en France (12'32").
Peu après, les hurdleuses des SR Obernai ont suivi l'exemple. Sur 100 m haies, si Valentine Jung a couru en 15"24, Pauline Depaermentier a approché son record de 4/100e (14"34), ce qui est impressionnant à cette époque de l'année. Plus fort encore, sur 80 m haies, la minime Cyrielle Ehrhardt a signé un étonnant 12"24 pour... la 3e course de haies de sa vie.
Minime elle aussi, Marie Brendlé a explosé son record, en 12"60. Et lorsque chacune va au bout d'elle-même, forcément, la récompense est au bout. Conversions et totaux effectués, le quatuor obernois obtenait le bronze. Vu son très jeune âge, voilà qui promet.


vendredi 15 octobre 2010

l'ALSACE en connaisseur

Coupe de France

Les demoiselles d’Alsace bien armées

Élise Pollini et ses coéquipières de Brumath sont parées pour un sacre national. Archives Mathieu Lerch

zoom

La Coupe de France mettra à l’honneur, ce week-end à Vénissieux, ce que la grande famille de l’athlétisme appelle « les spécialités » : relais, lancers, sauts, courses de haies, marche, le tout disputé par équipes de clubs.

Ces « spécialités » sont précisément une… spécialité de l’athlétisme alsacien, qui y a remporté d’innombrables titres et médailles durant des lustres.

Faut-il s’attendre à une nouvelle moisson cette année ? À l’évidence, non. Les grands pourvoyeurs d’autrefois ont pris du recul et même les indétrônables lanceuses de javelot d’Obernai, qui ne pourront compter cette année sur la recordwoman de France Sarah Walter, ne figurent plus parmi les favoris.

L’Unitas Brumath par contre est toujours là, comme c’est le cas depuis les années soixante-dix, avec ses relayeuses. Les fameuses « demoiselles de Brumath » sont cette année des cadettes, engagées au 4x1000 m. Ayant réalisé le meilleur temps de la saison (13’02’’06), elles seront favorites devant Vineuil et Tassin.

On peut penser à une autre médaille, pour les SR Obernai, mais dans la spécialité des haies hautes féminines. La formation emmenée par Pauline Depaermentier a plutôt fière allure…

Le Pays de Colmar, en fidèle de ce rendez-vous, a également deux bons atouts : une formation de lanceuses de marteau et un 4x400 m masculin.

Le PCA sera encore représenté par un 4x200 féminin et un 4x1000 cadets, ce qui porte à quatre équipes la représentation du nord du Haut-Rhin. Dans le sud, l’Entente Grand Mulhouse en compte autant : 4x200 hommes et dames, haies hommes, 4x400 m dames.

Sur un plan plus général, la principale attraction du week-end rhodanien sera la participation du champion d’Europe et recordman de France du 100 m Christophe Lemaitre, flanqué de son coéquipier Pierre-Alexis Pessonneaux (également champion d’Europe du 4x100 m), aux relais 4x100 et 4x200 sous les couleurs de l’AS Aix-les-Bains.

M.M.

jeudi 14 octobre 2010

Championnats de France de relais

Julia MISCHLER, Sarah BOR, Amélie Mettler et Elise POLLINI

Les trois cadettes renforcées par la Minime Julia, vont relever un nouveau défi ce samedi à Vénissieux.
Championnes d'Alsace et tenantes du titre, ce 4 x 1000m sera "attendu" de tous. Avec le meilleur chrono des engagées et une préparation très satisfaisante (même si elle s'est faite tardivement pour certaines) les 4 filles partirons ce samedi avec la confiance et le seul objectif....de gagner.
Elles le méritent...A suivre....

mardi 5 octobre 2010

Salut Quentin

q.guillemin@gmail.com
C'est le mail de Quentin qui a quitté la région pour La Flèche afin de préparer sa future vie professionnelle. N'hésitez pas à lui faire un coucou pour qu'il sache qu'on ne l'oublie pas et qu'il peut compter sur nous.
Quentin, si tu as besoin de conseils, de plan d'entraînement ou autre....n'hésites pas...
Courage et réussite à toi et à bientôt....
Prytanée National Militaire
(école militaire dans laquelle, Quentin se forgera son avenir)

dimanche 3 octobre 2010

Amalia

A Titusville (USA), Amalia termine à une très méritoire 14 ème place.

Aux USA, la saison de cross bat son plein. Amalia, loin d'être une spécialiste, termine à une très méritoire 14ème place du cross qui s'est déroulé à Titusville. Le cross a été diffusé en direct sur le net. Très bon outil pour le coach de suivre l'évolution de son athlète et de se faire une réelle idée (outre les chronos) quant à sa manière de courir... Bravo et félicitations à Amalia qui retrouve vraiment, le chemin du haut niveau; vu sa facilité retrouvée dans ses allures.....

Journée d'Automne à Obernai 03 octobre 2010



Amélie gagne le 800m en 2'22....
Joël second au 800m en un peu plus de 2'03"
Stephane, arrêté en cours de course pour licence non renouvelée.....et sa cheville toujours douloureuse.....
Les cadettes en réglage, le 4 X 400m avec des regrets....

Les cadettes, à 15 jours des championnats de France de 4 x 1000m ne se sont pas rassurées!!
Amélie, en forme croissante, gagne le 800m avec son meilleur chrono montrant qu'elle est sur la bonne voie et ambitieuse pour ce relais.
Par contre, Elise et Sarah ont encore été frileuses et pas à la hauteur de leurs derniers entraînements. Pas de quoi se rassurer pour défendre un titre qui ne demande qu'à être ....cherché... Mais encore faudra t-il y aller avec ses tripes! Y croire et le faire....
800m moyen pour Joël, second avec une course d'une grande facilité mais incapable de suivre un rythme plus rapide... 4 ans de galères laissent inévitablement des traces et le retour au plus haut niveau sera dur, dur dur... mais on en est pas très loin....

Joël avait proposé sa participation au relais 4 x 400m qui échoue à 4 secondes des minimas E pour les France!! Avec un chrono de 52" à l'entraînement!!! cette semaine, les minimas auraient été décrochés sans aucun problème... Ceci est à méditer. Dans un club, on prend les meilleurs et on ne fait pas de sentiments.... Tout le monde a sa chance, c'est à chacun de voir et de faire ce qu'il faut pour la saisir....

vendredi 1 octobre 2010

STAGE à CERVIA

Un stage à CERVIA (Italie) est à nouveau envisagé. Peuvent se joindre au groupe tous les athlètes du club (ou non!) désirant progresser et surtout s'entraîner.... Réponses rapides souhaitées....
Date prévue pour le stage: du 23 au 28 octobre à +/- un jour près...