lundi 30 juin 2014

Elise POLLINI Championne de France; Amélie Mettler 6ème

CHAMPIONNE DE FRANCE
Contre toute attente (sauf la mienne) Elise Pollini est devenue ce jour, championne de France du 800m espoirs.
Arrivés sur place  hier peu avant sa demi finale, une chaleur suffocante nous attendait à Albi. Le stade était une véritable étuve et la température dépassait allègrement les 30°. Dans ce contexte, Il fallait assurer la qualification tout en conservant un maximum d’influx et de ressources. Elise, en première série, a gérée cette situation de manière magistrale en contrôlant les débats pour assurer très facilement une seconde place signe de qualification;

Trois heures après, les conditions météo ont radicalement changées. Amélie Mettler, au départ du 5000m espoirs, a couru dans des conditions dantesques. Une tempête d'une violence rare s'est déclarée pendant sa course. Les panneaux ont volés, le stade a disjoncté et la course s'est déroulée pendant un long moment dans le noir total. Les trombes d'eau ont littéralement noyées le stade et tout cela s'est déroulé dans des conditions cataclysmiques.  Un immense bravo aux 17 filles engagées qui ont eu un courage exceptionnel pour courir sous les éclairs et cette tempête. Amélie, dans ces conditions termine sixième et donc bonne finaliste.  Dois je rappeler qu'il y a à peine plus d'an an, elle était perdue pour l'athlétisme après avoir fait une double embolie pulmonaire..... Chapeau et respect. L'an prochain, on visera bien plus haut quand tous les éléments auront été remis en place.
Elise s'est présentée sereine ce midi pour sa finale. Un échauffement bien fait et voilà que sur le stade, se présente une nouvelle tempête à l'image de celle qu'à subit Amélie. A peine rentrée en chambre d'appel  la tempête se déclenche et la violence des pluies et du vent font retarder la course de près d'une heure après avoir du enlever la pluie diluvienne de la piste;
Mais cette année, il était écrit que Elise ne se laisserait dissiper par rien! Placée couloir 6 devant la grande favorite C. Laplace finaliste des championnats du monde juniors il y a deux ans!!! Elise est sortie en tête aux 200m histoire de ne plus se faire bousculer comme ça a été le cas la veille. Dans cette finale, il y avaient pourtant plusieurs filles déja championnes de France et membres de l'équipe de France.
Personne n'ayant voulu prendre la course  à son compte, Elise s'est bien calée en 4ème position passant aux 400m en un très petit 1'08". La course a alors commencée à s’accélérer pour s'emballer aux derniers 200m quand Elise justement a attaqué. 28" plus tard, Elise est devenue championne de France après avoir bouclée le second 400m en 1'02". Les puristes apprécieront. Elise est passée 3ème aux 150, seconde aux 100 puis s'est attaquée au monument du 800m et grande favorite pour la déposer littéralement aux 50m! Impressionnant .A l'arrivée, tout comme la veille,  Elise n'était même pas ''prise'' ce qui démontre la facilité avec laquelle elle a gérée cette course.
Dans cette même course, Manon Fage, de retour de blessure termine à une méritoire 6ème place.
6ème place également pour Ana Isabel Schlagowsky dans la finale des nationaux après avoir battu son record personnel la veille en série, ce qui prouve une préparation réussie;

Je remercie tout particulièrement l'entourage d'Elise qui a permis cet exploit à savoir ses parents qui ne se mêlent jamais de rien et dont la maman nous a retrouvée sur le stade, Jöel bien sur qui est partie prenante dans la préparation d'Elise . Je remercie également ses camarades d'entraînement qui sont autant de soutiens,  Florence, Richard Jean Paul Romain et les athlètes de Bischwiller qui nous accueillent si gentiment sur leur stade.
Le papa d'Elise m'a rappelé tout à l'heure que je lui avais confié il y a quelques années que sa fille serait un jour championne de France. C'est fait.
Merci Elise pour ta confiance et ce bonheur et ces émotions  indescriptibles. Nous avons fait du chemin ensembles et nous n'en somme qu'à un commencement.
Je remercie également tous les coachs et ils étaient nombreux à être venus nous féliciter (amis et athlètes) et à tous ceux qui nous ont témoigné de leur amitié et gratitude. Tout cela fait chaud au coeur et donne envie de poursuivre, de continuer.
Je remercie également Amélie pour sa finale réussie. Deux espoirs qualifiées aux France; une victoire et une sixième place pour un groupe d'entraînement d'une dizaine d'unités.  On ne peut qu'être fiers du travail accompli.
article DNA
 http://www.dna.fr/sports/2014/06/30/un-dimanche-en-or    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

commentaires anonymes ou non signés, passez votre chemin car ils ne seront pas publiés