samedi 15 juin 2013

Championnats d'Alsace BENJ/ MIN de Bischwiller

C'est le  champagne qui a accompagné mon repas de ce soir comme ..si souvent.
Bravo Léna, bravo Emilien, bravo Lola,  bravo Enzo, bravo Olivia et encore bravo Jan. Vous m'avez donné une occasion de plus de boire des bulles..
Résumé de cette journée.
Le stade de Bischwiller est toujours aussi accueillant. Pour une fois, les tribunes étaient pleines, et on avait l'impression qu'il y avait beaucoup de monde autour du stade. Le temps n'était  pas vraiment propice aux performances; le vent étant trop soutenu par périodes.
 C'est Léna, sans complexes, qui a lancé la course sur des bases extrêmement élevées. Emmy est indiscutablement une très grande. Aussi, sa victoire à l'arrivée ne souffre d'aucune contestation tant la manière et le chrono son assez énormes pour cette catégorie. Léna quant à elle, pulvérise littéralement son record. J'avais écrit il y a quelques jours après un test qu'elle ferait 2'12" aux Alsace. Chrono confirmé et comme elle a du coeur, elle fait encore un peu mieux...avec une marque légèrement supérieure à 3'11". Bravo championne.J'avais pronostiqué au groupe qu'on ferait un podium entièrement composé d'athlètes du club. J'avoue m'être trompé...Nous avons trusté les quatre premières places avec une Cloé très forte et à la santé retrouvée, et Olivia qui a tout essayé mais qui, avec son année de moins,et ses entraînement réguliers faits depuis trop peu de temps, aura l'occasion de s'exprimer très vite en tête des courses. L'an prochain sera son année.
Les Benjamins sont désespérément absents aux avant postes des 1000m. C'est regrettable et pas dans la culture de notre club. Il faut trouver une solution car nous aurons très vite chez les minimes, une absence de podiums préjudiciable pour le futur.
Les minimes filles se sont bien comportées dans l'ensemble. Julie n'a toujours pas de concurrente à son niveau et Ilona , troisième, un peu de mal à retrouver le sien même si sa course était faite de courage.
La course la plus attendue était celle des minimes garçons. Timothée et son impressionnant 2'39" de Saverne partait favori, au même titre que Emilien récent champion du Bas Rhin. Lancée sur des bases correctes sans plus, c'est aux 250 derniers mètres que la course s'est réellement construite. Timothée ayant mis une "mine", Emilien a suivi aussitôt pour attaquer sèchement et franchement aux 180m. La ligne droite pour Emilien était une formalité. Timothée a malheureusement été débordé pour la seconde place à l'entrée de la ligne droite. Chronos corrects sans plus, on aura l'occasion de trouver une course très rapide pour y remédier. Le but aujourd'hui, c'était la victoire. Objectif rempli, champagne..
Champagne aussi pour Jan qui, avec ses 3'03" (pronostiqués aussi) bat son record personnel. Quand on sait d’où il vient, respect bonhomme!
Au 2000m minimes filles, Lola a subit toute la course. Des crampes d'estomac et/mais surtout un très moyen 1000m fait à Saverne par manque d'envie, a empêché Lola de s'exprimer au niveau de ses qualités. Dommage car je sais qu'elle vaut le chrono de la gagnante. Très vite, il faudra faire un très grand 1000m pour trouver de la facilité aux temps de passages...et le 2000 sera une formalité.
Et puis, on a eu la surprise du 3000m.. Enzo, qui s'est accroché pendant les 3/4 de la course a commencé à perdre 2m, 5m, puis dix, puis vingt. A la cloche, il y avaient près de 30m et j'avais laissé entendre à Enzo que rien n'était fait. Ces trente mètres le sont resté jusqu'à 120m de l'arrivée ou Enzo a commencé une remontée totalement extraordinaire pour...l'emporter sur la ligne de 8 petits centièmes... Champagne..
Belle journée, oui, belle journée, mais pas pour tous, hélas.
Pour les fanatiques de statistiques, c'est la performance d'Emmy qui a rapporté le plus de points (45) au même titre que celle de Virgile sur le 1000m benjamin et son immense 2'49'', d'un perchiste et du recordman de France de la marche; tous à 45 points.
Léna, avec ses 43 points vient juste derrière et Emilien est également dans ce top 10 tout comme Cloé, Julie et Lola. Nos jeunes sont au niveau; on ne peut que s'en réjouir.
A noter encore que tous les relais prennent des pillules.Tant qu'on laissera les meilleurs sur la touche on ne gagnera jamais. On s'en sert pour aller aux championnats de France et on les laisse de côté pour de simples championnats d'Alsace. Va comprendre!



Merci les jeunes de me donner une occasion de boire la boisson des anges et d'y être






Champion d'Alsace poussins, inexistant aujourd'hui, pas normal!





un futur très grand












Jan, 3'02" record personnel

Très gros chrono pour une future très grande





Léna, très bien partie, va emmener tout ce petit monde





A l'entame du dernier tour, Emmy affirme sa supériorité




Un très "joli" podium




Tout proche de la meilleure performance française...chapeau







minimes filles, Julie et les autres


Surprise! seconde...

Ilona troisième..vive le 800m





une course minimes garçons bien emmenée



aux 300 derniers mètres







aller au bout de son effort, pas de regret, travail accompli














Lola troisièmes, crampes d'estomac à l'arrivée et ...sensation de pouvoir bien mieux faire








Joli podium






Emilien au sommet






2 centièmes les séparent, le second relève le vainqueur, beau geste de sportivité. C 'est l'image du jour


Enzo et une ligne droite dont on se souviendra longtemps







recordman de France....



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

commentaires anonymes ou non signés, passez votre chemin car ils ne seront pas publiés