vendredi 24 août 2012

ARMSTRONG Fin de lhistoire

du Tour de France

Le septuple vainqueur du Tour de France Lance Armstrong va perdre ses sept titres du Tour de France et sera radié à vie du cyclisme professionnel après avoir renoncé à poursuivre sa bataille judiciaire contre l'Agence américaine antidopage (Usada).

augmenter la taille du textediminuer la taille du texte
Photographe : Joel Saget :: Lance Armstrong le 7 juillet 2005 entre Troyes et Nancy lors du 92e Tour de France photo : Joel Saget, AFP
Le directeur général de l'Usada, Travis Tygart, a déclaré jeudi soir à l'AFP qu'Armstrong serait aussi dépossédé de tous ses résultats depuis le 1er août 1998. "C'est un triste jour pour tous ceux d'entre nous qui aimons le sport et nos athlètes", a-t-il dit.
L'annonce intervient après que le coureur retraité eut répété jeudi soir qu'il était innocent des accusations portées contre lui, mais qu'il renonçait à poursuivre sa bataille judiciaire contre l'Usada qui l'accuse de dopage tout au long de la période 1999-2005.
Armstrong a pris sa décision après le rejet du tribunal fédéral d'Austin, au Texas, de son recours contre l'Usada, qui laisse le champ libre à l'agence antidopage pour poursuivre son enquête contre le cycliste âgé de 40 ans.
Selon M. Tygart, qui a annoncé une conférence de presse de l'Usada vendredi sur cette affaire, "il s'agit d'un exemple poignant de la manière dont la culture du gagner-à-tout-prix peut, si elle n'est pas contrôlée, submerger la compétition juste, sûre et honnête, mais pour les athlètes sains, c'est un rappel rassurant qu'il y a un espoir pour les générations futures de concourir sans l'usage de drogues qui améliorent les performances".
Peu avant, Armstrong avait expliqué sur son compte Twitter qu'il renonçait à sa lutte contre l'Usada par lassitude et parce qu'il voulait se consacrer au travail de sa fondation.
"Aujourd'hui, je tourne la page", écrit-il. "Je ne m'occuperai pas plus longtemps de cette question, étant donné les circonstances", déclare le coureur. "Je me consacrerai au travail que j'ai commencé avant même de gagner le Tour de France: servir les gens et les familles affectés par le cancer", ajoute-t-il.
Le coureur retraité du cyclisme depuis un an avait porté plainte devant un tribunal fédéral texan pour tenter de stopper l'enquête de l'Usada, mais il a perdu. Il accusait l'Usada de n'être pas compétente pour le poursuivre et demandait un arbitrage en justice, estimant que ses droits constitutionnels avaient été violés.
Armstrong a déclaré jeudi qu'il était fatigué de la bataille judiciaire et du stress qui pesaient sur sa vie personnelle et professionnelle.
"Il vient un moment dans la vie de tout homme où il doit dire +trop c'est trop+. Pour moi, ce moment est arrivé", a déclaré Armstrong. "Le fardeau que ça représente pour ma famille et mon travail, dans ma fondation, m'amène où je suis aujourd'hui, ça finit avec ce non-sens", a-t-il poursuivi.
L'agence antidopage accuse Armstrong d'avoir utilisé des substances interdites, notamment de l'EPO et des stéroïdes, ainsi que des transfusions sanguines depuis 1986.

mardi 14 août 2012

Dopage: encore et encore

Encore une ex championne prise par la patrouille! Je plains aujourd'hui les Bitzner et soeurs Kuster qui ont été privées si souvent de titres et de gloire par ce type de tricheurs! Et l'article ci dessous datant de 1999 résume tout
Sports - le 12 Novembre 1999

Athlétisme. Une affaire de dopage présumé devant le tribunal de Marseille



Un 5 000 mètres disputé, aussi, en correctionnelle



Fatima Maama-Yvelain, championne de France 99 du 5 000 mètres attaque en diffamation Blandine Bitzner-Ducret, sa dauphine, qui l'avait soupçonnée de " taper dans l'armoire à pharmacie, rayon produits interdits ".

De notre correspondant régional

Blandine Bitzner-Ducret est une athlète généreuse à tous points de vue. Quitte à négliger parfois la tactique, elle se donne toujours à fond en compétition, ce qui lui a valu parfois quelques déconvenues. Elle arbore dans tous les meetings depuis quelques mois, en Pasionaria de la lutte antidopage, un chouchou rouge à son avant-bras. Manière élégante et spectaculaire d'exiger ces contrôles sanguins qu'autant le Comité olympique international (CIO), que la Fédération internationale d'athlétisme amateur (IAAF) se refusent, pour l'heure, à rendre obligatoires. " Moi je n'ai pas d'amis dans ce monde d'hypocrites qu'est devenu le milieu de l'athlétisme ", a coutume de répéter la sociétaire de l'AS PTT Strasbourg qui n'a pas sa langue dans sa poche.

Une amie, elle ne s'en est pas faite une nouvelle ce vendredi 30 juillet dernier à Niort, en étant généreuse, mais cette fois en paroles, avec les journalistes qui l'interrogeaient sur sa défaite dans l'épreuve du 5 000 mètres. Le titre de championne de France de la spécialité qui lui était promis par nombre d'observateurs revenait, après un dernier tour très disputé, à la Marseillaise Fatima Maama-Yvelain. " Je dédie ma seconde place à la lutte antidopage ", commençait par déclarer, fidèle à son personnage, Blandine Bitzner-Ducret en refusant, dans un premier temps de monter sur le même podium que la nouvelle championne de France du 5 000 mètres. Puis dans un entretien à l'Équipe, paru le 1er août, celle qui se voulait être " le Bassons de l'athlétisme " (le cycliste français avait proprement quitté le Tour quelques jours auparavant. NDLR) précisait, à propos de son heureuse adversaire : " je trouve surprenant, après 4 600 mètres de course, de courir le dernier 400 mètres en une minute sans ventiler. ". Et d'accuser, le lendemain dans le Parisien Fatima Maama-Yvelain " de taper dans l'armoire à pharmacie, rayon produits interdits ". Rebelote dans la presse des 3 et 4 août : " j'aimerais bien connaître l'astuce pour courir un dernier 400 mètres sans ventiler " ou encore : " sa réputation est déjà entachée du fait qu'elle a déjà été contrôlée positive en 1997 lors de la Tramontagne ".

Pour Fatima Maama-Yvelain, ces insinuations de dopage étaient bien sûr diffamatoires. Championne d'Europe de cross par équipe (avec notamment... Blandine Bitzner-Ducret) en 1997, la figure du proue du SCO Sainte-Marguerite de Marseille, a réalisée en 1999 une saison exceptionnelle, décrochant, non seulement le titre (et le record national) du 5 000 mètres mais aussi ceux du 10 000 mètres et du semi-marathon. Fatima Maama-Yvelain est également, cette année, championne du monde de cross par équipe. Elle se soumet aux contrôles longitudinaux et s'est expliquée depuis longtemps sur le contrôle positif de 1997 : " À la veille du semi-marathon de la Tramontagne, j'avais une rage de dents, due à une molaire infectée. J'ai perdu connaissance pendant que le dentiste me l'arrachait. Il m'a fait une piqûre d'heptaminol pour me réveiller. C'est ce produit qui a été détecté. " Quant à ce fameux dernier 400 mètres des championnats de France de Niort elle précise qu'il a été couru en une minute et deux secondes tandis que le dernier tour de piste de Blandine Bitzner-Ducret était chronométré : une minute et cinq secondes. Et ce jour-là, en l'emportant en 15 minutes et 44 secondes, la nouvelle championne nationale du 5 000 mètres n'estime pas avoir réalisé un grand exploit.

Les excuses publiques faites, quelques heures après ses déclarations à chaud, par Blandine Bitzner-Ducret qui reconnaissait " s'être laissée emporter " n'auront pas suffi à rasséréner Fatima Maama-Yvelain, son avocat, Me Serge Pautot estimant " qu'un coup de poignard dans le dos " lui a été porté, dès la ligne d'arrivée franchie. Pour réparer cette grave blessure, plus morale que physique, ce spécialiste du droit du sport, demandera cet après midi à la 8ø chambre du tribunal correctionnel de Marseille, 200 000 francs de dommages et intérêts. Le club de la SCO Sainte-Marguerite, qui estime que son image de marque a été ternie par cette polémique réclamera un dédommagement de 100 000 francs.

On attend avec beaucoup d'intérêt les réquisitions du ministère public dans cette affaire, la première du genre en France. Se contentera-t-il, pour départager les deux adversaires d'évoquer une sorte de crêpage de chignons sans lendemain ? Ou, prendra-t-il de la hauteur en convoquant à la barre le dopage et le fric qui ont créé un climat si détestable dans l'athlétisme, que l'on en arrive à voir deux athlètes respectables s'affronter devant un tribunal ?

Philippe Jérôme


Dopage : Fatima Yvelain contrôlée positive à l'EPO

Publié le 14 août 2012 à 14h28, par Rédaction vo2
Fatima Yvelain est tombée dans les mailles du filet.
Elle vient d’être sanctionnée par deux années de suspension pour un contrôle antidopage réalisé en juin lors du semi marathon de Perpignan, révélant une prise d’EPO.
Pour sa défense, elle a invoqué la thèse abracadabrante suivante : elle fait état de pluies torrentielles le jour de la manifestation qui ruisselant sur des déchets médicaux auraient pu polluer ses vêtements et par contact avec ses organes génitaux et ses urines. Autant dire que l’organe disciplinaire de la FFA n’a pas retenu cette version loufoque.
Le jour de son contrôle Fatima Yvelain âgée de 43 ans avait terminé seconde féminine en 1h 20’20» empochant la somme de 400 euros.
Cet hiver, l’ancienne internationale s’était classée 35ème du France de cross mais championne de France chez les vétéranes après avoir réussi le bon temps de 34’53» sur 10 km à Roanne.
Ce contrôle positif à l’EPO pour une athlète de niveau régional, signifie avant tout que l’EPO circule même dans ces couches de sportifs qui devraient avoir tourné la page du haut niveau et se satisfaire de prendre du plaisir à courir.
C’est également la preuve que la lutte anti dopage porte ses fruits à tous les étages, sur l’élite avec pour preuve les deux cas révélés il y a peu, Nourredine Gezzar et Hassan Hirt qui a couru les séries de 5000 m aux J.O. de Londres et sur les coureurs populaires.

dimanche 12 août 2012

Ce handball qui nous innonde de bonheur

On ne se lassera jamais de regarder ce handball au niveau stratosphérique. Encore champions olympiques, c'est un véritable modèle pour tous nos sportifs tous sports confondus. Quel esprit, quelle envie de gagner et ce, malgré encore une fois un duo arbitral aux décisions très douteuses parfois. Chapeau Messieurs les handballeurs, vous êtres grands, très grands.

Et ces marathoniens qui nous étonnent ...

Je suis toujours surpris par le différentiel énorme entre les chronos réalisés lors des grands marathons (Paris, Londres, Rotterdam, Berlin etc...) et ceux faits lors des Jo ou des mondiaux. Aujourd'hui, le marathon a pourtant été fait dans de bonnes conditions, avec des athlètes préparés pour gagner, et emmenés par les Kenyans sur de bonnes bases. Pourtant, à l'arrivée, les chronos ont été plus que moyens pour tous, par rapport aux chronos des marathons des grandeds capitales; surtout pour ceux qui ont largement fait moins de 2h05 cette année.
Alors? quelles questions pouvons nous nous poser légitimement? et pourquoi aucun français sur 3 à l'arrivée, même avec des chronos moyens...

samedi 11 août 2012

50 km marche

Ces marcheurs qui courent vers l'or et jouent à cache cache avec les juges...quelle horreur;; malgré des performances exceptionnelles.

LAVILLENIE

L'athlétisme nous procure des moments de bonheur rares et exceptionnels. C'est pourquoi nous le pratiquons, c'est pourquoi nous le vivons. Après Bolt et Rudisha, c'est Renaud Lavinellie qui a enflammé un stade entier par son dernier saut. Exceptionnel, car ayant le dos au mur, il a su assumer et s'imposer, avec la manière. Un exemple et un moteur pour nous tous.
Chapeau champion. Et pendant ce temps, notre merveilleuse équipe de hand a montré à la France du sport et du foot que mouiller le maillot bleu était tellement beau quand on arrive à le porter si haut....

vendredi 10 août 2012

Tricheurs...suite

JO 2012 - Athlétisme : l’ancien Alésien Hassan Hirt, contrôlé positif à l’EPO, assume

Midi Libre
10/08/2012, 11 h 21 | Mis à jour le 10/08/2012, 11 h 26
Des traces d’érythropoïétine (EPO) ont été retrouvées dans les urines de l'athlète, lors d’un prélèvement effectué le 3 août dernier.
Des traces d’érythropoïétine (EPO) ont été retrouvées dans les urines de l'athlète, lors d’un prélèvement effectué le 3 août dernier. (AFP / JOEL SAGET)
Hassan Hirt a averti ses proches cette nuit, par SMS : "Contrôlé positif à l’EPO. Désolé." L’athlète français s’excuse et assume. Il a été retrouvé des traces d’érythropoïétine dans ses urines, lors d’un prélèvement effectué le 3 août dernier.
L’ancien coureur d’Alès (de 2008 à 2011) avait réalisé les minima pour les Jeux olympiques sur 5 000 mètres à la surprise générale, en juillet à Paris (13’10”). Mercredi à Londres, le Normand avait été éliminé en séries.
À l’automne dernier, il avait quitté l’Alès Cévennes athlétisme en bons termes. Son précédent club, le Stade Sottevillais, lui proposait un contrat de trois ans sur lequel l’Alès CA n’avait pas pu s’aligner.
Hassan Hirt sortait d’une superbe saison 2010-2011, marquée par un titre de champion de France du 5 000 mètres et une 3e place aux championnats de France de cross country. En Cévennes, ce vendredi matin, c’est la consternation...





Hassan Hirt retrouvé participera bien aux JO

Publié le lundi 06 août 2012 à 07H58
JEUX OLYMPIQUES. Athlétisme Hassan Hirt, l'athlète du Stade sottevillais 76, sera bien au départ du 5000m olympique mercredi à Londres. Sa « disparition » n'en était pas une. Il s'explique.
Hassan Hirt, après un incroyable imbroglio, participera bien au 5 000 m olympique mercredi à Londres (photo archives)
Hassan Hirt, après un incroyable imbroglio, participera bien au 5 000 m olympique mercredi à Londres (photo archives)
On a retrouvé Hassan Hirt ! L'athlète du Stade sottevillais 76, qui n'avait plus donné de ses nouvelles aux instances fédérales depuis quasiment une semaine, était recherché par la police, à la demande du ministère des Sports, qui voulait le soumettre aux contrôles antidopages (lire notre édition de samedi). Le fondeur explique qu'il était parti dans la précipitation en Allemagne pour des raisons familiales, que son téléphone portable était en panne et qu'il avait oublié d'informer la Fédération de son changement d'emploi du temps. Dès son retour en France, l'ex-Gravenchonnais a dû passer toute une batterie de contrôles, dont les résultats n'ont rien révélé d'anormal. La suspension provisoire que lui avait infligée la FFFA a donc été levée. Hassan Hirt sera bel et bien présent mercredi au départ du 5 000 m avec une rage de vaincre décuplée par cette «injustice » dont il estime avoir été victime. Entretien.

Hassan, vous avez enfin redonné signe de vie !
Hassan Hirt : « Il y a eu un énorme malentendu, une déformation incroyable. J'appelle ça de l'acharnement. Même un criminel, on ne le traite pas de la sorte. »

Mais où étiez-vous donc passé?
« Je suis parti dans l'urgence en Allemagne dans la nuit de jeudi à vendredi de la semaine dernière. Il a d'ailleurs fallu que je fournisse à la police tous les justificatifs pour prouver que j'étais bien là-bas. Ma sœur était dans ses derniers jours de grossesse. Ma mère tenait absolument à la voir et à ce que je l'accompagne. Je n'allais quand même pas lui désobéir. Je n'ai fait que respecter mes obligations familiales et voilà qu'on me transforme en criminel. Je suis à deux doigts d'appeler un avocat pour atteinte à mon image. »

Mais comment se fait-il que vous soyez resté injoignable pendant pratiquement une semaine, sans que personne au niveau de la Fédération ne sache où vous localiser ?
« Mon téléphone était cassé et j'avais d'autres priorités que de le réparer. Je ne savais pas qu'on me recherchait. Ce n'est qu'une fois mon problème de puce réglé que j'ai pu mesurer tout ça. Sur les quatre-vingts messages que j'ai reçus, seulement trois ou quatre me disaient : « J'espère qu'il ne t'est rien arrivé de grave. » Les autres ont préféré imaginer le plus vicieux, en me faisant passer pour un mec qui esquive les contrôles. Personne n'a émis l'hypothèse qu'il me soit arrivé un accident grave ou un arrêt cardiaque pendant un footing dans une forêt. Je trouve cela désolant. »

Vous êtes tenu d'informer les instances fédérales de l'endroit où vous vous trouvez et vous n'avez pas respecté cette obligation. N'est-il pas légitime que l'on se pose des questions ?
« J'avais prévu de partir en stage au Maroc, avant que le directeur technique national ne m'en dissuade. J'avais donc laissé à la Fédé une adresse au Maroc. On a d'ailleurs été jusqu'à envoyer des gens là-bas pour voir si j'y étais. J'ai simplement oublié de remettre à jour ma fiche de renseignements. »

Quand êtes-vous rentré en France ?
« Dans la nuit de jeudi à vendredi. J'ai dû arriver à Sotteville vers 9 h, après une nuit blanche, et aussitôt, on est venu me chercher pour me faire passer des contrôles. J'ai eu droit à la totale. On m'a charcuté les veines. Dans la soirée, j'ai dû me soumettre à de nouveaux contrôles. Les résultats sont tombés dans la foulée et il se trouve qu'ils sont bons. Tous les taux sont normaux. »

Vous serez donc bien présent mercredi à Londres au départ du 5 000 m ?
« Jeudi, j'apprenais par mail que j'étais sous le coup d'une suspension provisoire. On me disait alors que si mes taux sanguins étaient suspects, je n'irai pas aux JO. Mais puisque les résultats sont bons, la suspension a été levée immédiatement. »

Ces événements ne vous déstabilisent-ils pas ?
« J'estime avoir été victime d'une injustice. Je suis usé nerveusement, mais dès lundi (NDLR : lire aujourd'hui), en arrivant à Londres, j'espère pouvoir faire abstraction de tout ça. Je veux profiter de mon bonheur d'aller aux Jeux, de mon bonheur, aussi, d'être tonton pour la première fois. Car le petit de ma sœur est né samedi. Et ça me donne le sourire. »
François Manoury Imprimer Recommander Wikio Facebook twitter digg

Réagissez

pour se faire une idée...

jeudi 9 août 2012

RUDISHA !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Un géant du 800m en remplace un autre. Wilson Kipketer était un modèle de coureur à montrer à toutes les écoles d'athlétisme. Recordman du monde du 800m il avait des qualités incroyables de fluidité et de vélocité.

Aujourd'hui, David RUDISHA, seul, sans lièvre et dans une finale des J.O,!,  bat son propre record du monde du 800m. Quelle pureté de style, quel beauté de course.
Il démontre, à tous ceux qui en doutaient, qu'on peu encore, en demi fond, battre des records, seul , sans lièvres et , là j'en mettrais ma main au feu, sans artifices.

 Bravo, ce Monsieur est LE CHAMPION de ces JO, du moins le mien;

Finale du 200m: déception quant au résultat de Christophe Lemaitre. Au delà de ce résultat moyen, je suis extrêmement surpris de son état d'essoufflement, très longtemps encore après son arrivée. . On on a l'impression qu'il vient de faire un effort bien plus violent que ses adversaires. Alors je me pose les questions suivantes:
Pourquoi une condition physique aussi moyenne?
N'aurait il pas été préférable qu'il fasse  le 100m comme les autres?
Pourquoi s'être "économisé" alors qu'il a une condition physique qui semble très inférieure aux autres..

Dommage car on aurait vraiment aimé voir cet athlète très attachant à son meilleur niveau le jour J.

mercredi 8 août 2012

Triche...suite

Tout à l'heure, nous avons assisté à un extraordinaire match de hand entre la France et l'Espagne.
Cette équipe de France, non seulement a du mérite de l'avoir emporté contre une valeureuse équipe Espagnole, mais elle a également du faire face à un duo d'arbitres particulièrement mauvais.
Heureusement que les Français l'ont emporté dans les ultimes secondes car là encore, il y aurait eu sujet à polémiques tellement leurs décisions étaient parfois suspectes et injustes. Encore de l'eau apportée à mon moulin! Pourquoi un duo du même pays? c'est multiplier les risques de corruption et là, on est franchement dans le doute.

JO Jeux de la triche??

 Ce débat sera inévitablement ouvert après ces jeux qui, sont pour l'ensemble très passionnants.
Mais que dire de:
-Nos boxeurs qui dominent et même surclassent leurs adversaires et sont déclarés perdants. Une insulte au sport et un écoeurement pour ses pratiquants.
-Les cyclistes qui doivent tous constater l'outrageuse domination anglaise qui en devient "douteuse"
-L'équipe cycliste anglaise qui triche suite à un mauvais départ pour  avoir droit à  un autre départ.
-Les joueurs de badminton  asiatiques renvoyés à la maison pendant ce temps pour ne pas avoir respecté l'éthique olympique!!! (tiens, et les anglais?)
-Les participants à une course de canoé dont les anglais (tiens ce sont encore eux!) ayant pris un mauvais départ se sont inventé un bris de dossier pour pouvoir avoir une seconde chance de départ...
-Les basketteurs Espagnols qui dominent leur match sauf....les dix dernières minutes pour perdre et ne pas avoir à rencontrer les USA!
-Le vainqueur inconnu Algérien du 1500m (dont on se souviendra un jour mais pas pour sa victoire!) qui a du présenter un certificat médical la veille attestant qu'il était dans l'incapacité de pouvoir participer et surtout terminer le 800m dans lequel il était engagé...Ce même vainqueur qui a ridiculisé les Kenyans et meilleurs performers mondiaux de l'année... Vite la patrouille...
-Au même titre, le vainqueur Anglais du triathlon qui, après la natation et le vélo qu'il a mené quasiment seul ! est passé aux 5000m en 14'10" (les connaisseurs apprécieront") moi pas! Très peu de Français faisant le 5000m seul arrivent  à en faire un seul à cette allure, alors que penser quand on en fait deux après la natation et le vélo?)  Fâchez vous tous ceux qui croient que c'est fait à l'eau claire....je m'en fou!
Alors c'est vrai que la prime à l'organisateur est souvent de mise, mais le flegme Anglais n'est qu'une grosse connerie car quand ils peuvent tricher pour arriver, ils se gênent encore moins que les autres!
Et ces jeux ne sont pas terminés...J'ai peur qu'au vu des résultats de certains, la patrouille ne les rattrape...et qu'on se souviendra surtout que les Jeux de Londres étaient les jeux de la triche.

samedi 4 août 2012

JO La marche en avant

Je viens de voir l'épreuve de marche et au risque de me voir "fusiller" par les marcheurs et leurs défenseurs, je suis bien désolé mais ils courent tous... A l'oeil on le voit alors inutile de dire que quand on fait des ralentis c'est se voiler la face que de dire que les marcheurs marchent encore.... Plus de 15 km/h et les deux pieds systématiquement décollés donc....Je suis entraîneur diplomé de marche, mais je ne crois plus en cette discipline, devenue impossible à contrôler sans injustices...
Par ailleurs, j'avais hâte ce jour que le tennis se termine d'une manière ou d'une autre pour les Français car tant qu'ils étaient sur le cours, inutile d'attendre d'avoir les images d'autres sports. Il suffit. Nous sommes abreuvés de tennis à longueur d'année et là, les autres sports dont les participants se préparent pendant 4 ans pour être à l'honneur, sont totalement ignorés pendant ce temps et  tant que le tennis est au programme. C'est lamentable et extrêmement énervant!

vendredi 3 août 2012

RINER OR CATEGORIE

C'est avec  la main sur le coeur et l'or autour du cou que notre monstre du judo a écouté notre hymne national sur la plus haute marche du podium."Nous les Français, on le fait pas assez je trouve... , les autres le font plus" Je cite les mots d'un immense champion, ce soir sur France 2.. Contrat rempli. Il n'y a pas de superlatifs pour exprimer l'ampleur de son exploi! Ce Monsieur est si GRAND, et il est si jeune..... Tout comme le frère Manaudou dont l'OR va si bien à cette famille.
Carton rouge déjà à notre chaine nationale qui ouvrait son antenne avec "priorité" à l'athlétisme et dont on a quasiment rien vu. Nul pointé, mais c'est l'image de notre télé!

mercredi 1 août 2012

JO La France ....

Comment, dans l'attente de notre sport, ne pas parler de l'esprit sportif de ces français dont on constate, (désolé pour les footeux) que nos champions olympiques chantent la Marseillaise, sont fiers de porter le maillot bleu et émus sur leurs podiums respectifs....
Les nageurs ont TOUS  donné l'exemple et tirent l'esprit sportif et patriotique de notre pays vers le haut.  Belle image que ce 4 x 100m la main sur le coeur lors de la Marseillaise. Au delà de son merveilleux résulltat, simplement un immense Bravo.
Respect également à nos judocas, TonyEestanguet, et pour l'heure, à nos équipes de sport collectif.
Mais que dire du vainqueur de la course en ligne cycliste,  suspendu il y a deux ans pour dopage..
En tous les cas, de beaux jeux jusque là et vivement le début du sport olympique n°1, l'athlétisme, le nôtre....