vendredi 27 février 2015

Athlélor , cette formidable compétition

A peine rentré des championnats de France Élites, j'avais hâte d'aller à Metz pour plusieurs raisons.
Léna et Olivia y étaient inscrites sur le 1000m d'ouverture de meeting, et William avait reçu une invitation pour participer au 800m régional, histoire pour lui de se situer réellement dans un contexte très plaisant.
Ce meeting national porte bien son nom . Nous avons ainsi pu assister à une véritable pluie de records. Records personnels, régionaux,, un record de France et même un record du monde battu par le géantissime Bernard Lagat sur un 3000m de folie.
La soirée a donc commencée par les 1000m des jeunes . Poussines, poussins, puis la course de nos deux représentantes minimes.
Au son du pistolet, Léna est partie comme une bombe. Passage aux 400m en 1'08", il était certain qu'elle n'irait pas au bout sur cette allure. (2'50" au 1000).  Léna terminera première en un peu plus de 3'17" laissant entrevoir de très grandes possibilités pour la saison à venir. Derrière elle, c'est Olivia qui a emmené tout le peloton pour le ramener à l'amorce du dernier tour tout proche de Léna. Les deux filles du groupe termineront leur 1000m dans cet ordre, avec une très satisfaisante impression visuelle et la certitude qu'avec une course bien équilibrée, leurs chronos vont exploser.
Pour William, il s'agissait de se tester et de faire une réelle course de championnat. Le travail a été bien fait et sans bavure. William termine en 2' tout juste et s'il ne s'était pas fait tasser par deux fois dans le dernier tour, cette barre des deux minutes aurait été franchie. A cette période de l'année, et compte tenu des  conditions d'entraînement dures avec le froid et hors salle, cette marque peut être considérée comme magnifique. Je suis très content pour lui et pour notre collaboration.L'été s'annonce sous les meilleurs hospices.
La soirée a été ponctuée par de très nombreuses  performances de niveau international.
Le saut à la perche féminin remporté par RYZIH Elizabeta (Ger) à 4m72 (aux tocs extraordinaires) devant une championne russe à 4m67 et la récente championne de France à 4m62 était de toute beauté. Le record de France féminin ne tient qu'à un fil et il tombera très prochainement.
Nous avons également assisté, au delà d'un bon de 17m07 de COPELLO Alexis (Cub), à un magnifique 1000m. Sofiane Selmouni y a testé sa forme actuelle. En mal de compétition cet hiver, il réussi tout de même un très probant 2'21"98 (6ème); le vainqueur étant OLIVIER Andre (Rsa) en 2'19"24.
D'autres grandes performances ont été réalisées.
Le 800m féminin était notamment de toute beauté. Il a été remporté à la lutte par Yarigo Noelie (BEN) . La française Clarisse MOH termine quatrième en 2'02"95. Cette marque lui aurait permis de gagner les championnats de France Elites trois jours avant! mais elle lui permettra certainement de valider son billet pour les prochains championnats d'Europe. La soirée s'est terminée sur deux records.
Record de France féminin pour l'internationale française du 400m  Floria Guei qui remporte le 300m en un impressionnant 37"07. Brigitte Ntiamoah termine troisième de la course en 38"19 battant au passage le record d'Alsace.
Autre épreuve remarquable et remarquée. Le 400m masculin remporté par les frères Borlé réussissant au passage à faire les minimas qualificatifs pour les prochains championnats d'Europe. Bravo.
L'apothéose de sa réunion a été le 3000m de folie couru et gagné par une icône: Bernard Lagat, multiple champion du monde et ayant plusieurs  podiums olympiques à son palmarès. A 40ans, cet énorme champion s'est offert le record du monde du 3000m  de sa catégorie  avec un chrono légèrement supérieur à 7'37" Chrono de fou à cet âge. Passage en 2'30" au kilomètre, 5'02" aux 2000m, il faut le voir . Respect M. Lagat.
Dans cette course, le luxembourgeois  Paul Melina, ancien licencié à l'ANA termine avec un excellent 8'10.









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

commentaires anonymes ou non signés, passez votre chemin car ils ne seront pas publiés