Les championnats d'Alsace de Wissembourg se sont finalement déroulés avec une météo clémente. Seulement, les pluies tombées la veille, ont terriblement durcies un parcours déjà extrêmement sélectif. Avec sa fameuse montée qui est un terrible juge de vérité les athlètes se souviendront toujours de ce parcours.
L'organisation , irréprochable et les infrastructures ont contribué à rendre cette journée exceptionnelle.
En effet, certaines course étaient simplement de niveau national et ce n'est que trop rarement que nous avons la chance de voir autant d'athlètes de très haut niveau concourir ensembles.
Nous avons également eu droit à des courses à rebondissement, des abandons et quelques surprises.
La journée a débutée avec la course des vétérans. Karim Foulouh a du laisser filer la victoire, vaincu par la blessure.
Les cadettes ont enchainé. Dans mon article précédent, j'avais fait des pronostics. Zimmerman Lisa, auréolée d'un 3'01" sur 1000m la veille en salle (record personnel pulvérisé), n'avait pas la motivation pour gagner et a participé à cette course pour son équipe. Cela n'enlève rien au mérite de Julie Lejarraga, encore seule au monde. On l'attend désormais avec impatience au stade plus élevé. Les cadettes, aidées par Lola Riehl et Fiona Loth terminent troisièmes.
Chez les cadets, nous avons "failli" assister à la première surprise de la journée. Mohamed El Bouhadjali, partit sur un rythme extraordinaire, avait distancé Baptiste Mischler de près de 50m a l'entame du second tour. Mais Baptiste, au delà d'avoir des qualités d'analyse et de synthèse lors de son interview se connait parfaitement. Revenant sur le fuyard dans la montée, il a profité d'une baisse de régime de Mohamed pour le distancer . Joli travail et course d'un niveau exceptionnel. Nos cadets gagnent également par équipe. Pour notre part, Jan Manatschal qui progresse encore et toujours régulièrement, se rapproche doucement mais surement du quatuor vainqueur. Encourageant. Compte tenu du classement de Nassim Khelladi, on peut regretter l'absence de Emilien Marchet qui aurait été à la lutte pour le podium. Son retour, en cours est attendu avec impatience.
J'avais prévu une course junior filles dominée par Maelle Dietrich. Elle survole cette catégorie. Rien à redire. Idem pour les juniors garçons. Berdouzi et Al Rachedi dominent cette catégorie en l'absence de l'intouchable international Maxime Hueber. Dans ce contexte, Julian Ranc termine à une très méritoire troisième place. Pas de surprise dans la course des benjamines. Olivia Manatschal est encore dominée par le duo de l'Acca; Kientz Annaelle et Lorrain Léa. Tombée dans les lacets, Olivia y perd un peu de moral et sa course. Mais au vu de son niveau et du niveau de sa course, tous les espoirs sont permis.
Mention particulière à Lucie Quirin qui termine sur leurs talons. Cette fille a également de l'avenir.
Dans la course des benjamins masculins, notre meilleur représentant se classe 21ème. Inquiétant.
Une des grandes surprises de la journée vient de la défaite de Emmy Friedrich dans la course des minimes filles. Emmy connait très peu la défaite. Ce parcours et une forme diminuée par quelques bobos récents, ont ouvert grand la porte aux espoirs d'autres ambitieuses. La victoire de Wagner Camille ne souffre d'aucune contestation. Ce jour c'était elle la plus forte..Mais elle a impressionné par sa facilité sur ce parcours aussi sélectif. A suivre. Ilona Metz a quitté la course avant la fin. La montée et un départ peut être trop rapide ont eu raison de ses espoirs. Dans ce contexte, je ne peux que regretter l'absence de Léna Burg. Ce résultat devra lui laisser de gros regrets.
La deuxième surprise a bien failli venir de la course des minimes garçons. Basile Hocquard a en effet "contesté" jusqu'au bout, la victoire qui était promise à Timothée Mischler. Diminué, Timothée est allé au bout de son effort pour gagner. Victoire indiscutable de l'équipe Brumathoise. Enzo Loth, en net regain de forme a fait une bien meilleure course qu'aux championnats du Bas Rhin même si son niveau de début de saison était bien meilleur que celui qu'il nous a montré ces derniers temps.
J'avais également prévu celle de Anna Isabel Schlagowski sur le cross court féminin devant Aarab Noura. Nous attendons les pré France pour juger de leurs possibilités aux prochains championnats de France. Elise Pollini termine quatrième. La boue et les montées ne sont pas sa tasse de thé. Je considère donc son classement conforme et correct et m'en satisfait. Tout comme celui de Amélie Mettler qui récupère petit à petit de se ses ennuis de santé. Tant mieux.
La course la plus attendue et certainement la plus relevée de la journée était le cross court masculin. elle fut énorme et rapide malgré la très nette dégradation du parcours transformé en bourbier avec le passage des courses précédentes. Elle a également donné lieu à une grande surprise. C'est le vaiqueur des 5 km de Brumath Basilico Gregory, qui a mis tout le monde d'accord et dominé littérallement son sujet. Surprenant!
A commencer par Sofiane Selmouni, 3ème, Arthur Deloignon, magnifique second dans ce contexte, mais aussi devant d'énormes champions tels que Ouhamane Moucine (moins de 1'50 au 800), Mounir Acherki qu'on ne présente plus tant ses résultats sont probants, l'international Akil Ayoub, ou autres Salah Saber ou Haessler Nicolas... On ne peut qu'être satisfait de la performance de Joël Loos au milieu de ce peloton de grand champions et qui lui aussi, revient vite désormais à un niveau déjà proche des meilleurs. Quelle course, que d'émotions.
Je termine mon résumé par la victoire de Elodie Mené (enfin, je dirais). Les soeurs Kuster ont trouvé une remplaçante. Il était temps même si elles sont encore sur les podiums et si elle sont actuellement diminuées physiquement.
Le cross long masculin n'a donné aucune surprise. Excepté les abandons de Mahmoudi Abdelkader lièvre la veille à Karlsruhe ou il a emmené une course de folie avec un passage de 2'31 sur le premier 1000m, et de Nicolas Weber, pas très en forme , c'est Sebastien Spehler qui a surclassé David Eckes et Da Silva Anthony. Le champion de France des courses de montagne Florian Weisser (1er espoir) termine 6ème au scratch, juste devant notre Nadi Nabil (2ème espoir) au niveau à nouveau redevenu très intéressant et en progrès. Encore une satisfaction pour cette journée.
Quelques photos de cette dure journée pour certains....
La veille Fiona Loth a honorée une Nième sélection avec l'équipe d'Alsace pour participer, dans un concours de saut en longueur annexe, au meeting international de Karsruhe en salle. Elle a pu y voir concourir à ses côtés une immense championne telle que Elodie Lesueur, par exemple ou assister au record du monde féminin du 1500 en 3'55"...simplement hallucinant.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
commentaires anonymes ou non signés, passez votre chemin car ils ne seront pas publiés