lundi 11 novembre 2013

Neuf Brisach, une belle journée

C'est un magnifique soleil  qui a accompagné ce jour les courses de Neuf Brisach. Une chance par rapport aux routards d'hier dont les courses de Colmar ont été copieusement arrosées.
Neuf Brisach fêtait ce jour son 60ème cross et..anniversaire du club. Une organisation extrêmement bien rodée, et une équipe toujours aussi sympathique. Jean Ritzenthaler a fait un boulot énorme pour transmettre sa passion à une nouvelle équipe avant de tomber gravement malade. Bon courage à lui l'artisan de toutes ces organisations dont le très célèbre marathon qui a connu tant de succès.
Sur le plan purement sportif, Les courses ont été toutes, sans exception, de très très bon niveau.
En ce qui nous concerne, c'est Olivia Manatschal qui a ouvert le bal. Une course énorme, bien plus rapide que celle de Léna, vainqueur l'an passé. Emmenant tout le monde dans son sillage elle y a laissée des plumes... Du côté de l'Acca, on ne l'entendait pas de cette oreille et deux filles en ont bien profité. Résultat : Olivia termine troisième, mais avec une course d'un niveau énorme. Sa progression est plaisante et la victoire proche. Vivement les championnats.
Léna Burg a enchainé en courant avec les cadettes. C'est peut être la performance la plus remarquable de la journée. Seconde, très proche de la gagnante, Clara Fournier,   une référence dans le milieu régional, championne d'Alsace du 2000m et de...deux ans son ainée. Léna a désormais un très très gros niveau alors qu'elle vient de passer minime. Avec Olivia, assurément un duo d'avenir. Le danger viendra certainement de ses camarades de club pour les prochains championnats.
Avec Enzo Loth, on s'attend toujours au meilleur, mais aussi au pire. Ce jour, Enzo avait une grosse envie de bien faire. Méconnaissable aux unss, il fait aujourd'hui une course solide, courageuse et de très bon niveau.  Sa fin de course a été remarquable. Bravo. Dans la même course, Merwan Bitat notre footballeur, a constaté que l'entraînement régulier d'un athlète n'a rien de comparable avec son sport, même partagé avec le notre. Il progresse cependant aussi, et très régulièrement.
Les cadets ont partagé leur course avec les féminines. On attendait Emilien Marchet après sa saison exceptionnelle chez les minimes. On attendait également la confirmation de la progression de Jan Manatschal et David Nuss. On a été gâté.
Emilien est partit prudemment.  Très loin de la tête de course, il termine comme un boulet de canon pour revenir sur les talons de Nassim Khelladi, qui n'est d'autre que celui qui lui a ravi cette année, la place de meilleur français du 1000m minime . (battant au passage le vieux record d'Alsace en chrono manuel)  Rassurant quand on sait que Emilien a "loupé" 15j de travail foncier pour se consacrer à d'autres activités dans lesquelles il excelle également. Jan termine à une méritoire 4ème place et David pas très loin derrière lui. Les progrès sont la aussi, remarquables.
Dans la même course, chez les filles, Amélie Mettler a mené une grande partie pour se faire passer dans le dernier quart. Elise termine juste derrière. Leur résultat est intéressant car Amélie s'améliore à chaque sortie après son accident, et Elise peut doucement prendre un virage pour préparer la piste et la salle, rassurée par ses progrès immenses en travail foncier. Bravo les filles. Enfin, Mathieu termine troisième junior dans une course séniors extrêmement relevée et digne d'un niveau pré France.
Durant ces deux jours, nous avions 11 participants et fait 7 podiums et deux victoires. Nombre de clubs présents, auraient simplement signé pour faire les mêmes résultats, avec 20 à 40 fois plus de licenciés. Les jeunes, votre coach et fier de vous et contre vents et marées, votre premier conseiller et supporter.



























































































































































































































































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

commentaires anonymes ou non signés, passez votre chemin car ils ne seront pas publiés