vendredi 20 janvier 2012

Reflexions....

Tous les clubs n'ont pas la même notion sur le mot mutation. Certains clubs de notre région trouvent normal quand nos athlètes y vont faire un tour, mais s'offusquent lorsque le premier part de chez eux.
Explications:
Ce n'est un secret pour personne d'avoir constaté que des générations d'athlètes partaient de chez nous, extrêmement bien formés, pour enrichir des clubs qui se frottaient les mains.
A commencer par Jean Conrath , dont la carrière a été magnifique. Puis, c'est ma génération et le fabuleux 4 x 800m champion de France avec Jean Claude Vollmer qui a alimentée l'ASPTT , ses vedettes et ses injustices de l'époque. Souvenirs pas très glorieux et qui me font dire depuis que l'herbe est rarement plus verte ailleurs.
Lors de notre dé fusion, un grand nombre d'athlètes est partit à l'ANA. Certains avaient un très haut niveau dont Marie Geber , Benjamin Schmitt  ou encore Jérome Hausswald pour ne citer qu'eux mais ils étaient très nombreux.
L'ANA leur a ouvert les bras et nous n'avons pas cherché "la petite bête" pour leur trouver la faille dans quelque code de déontologie que ce soit. Cette année encore, plusieurs athlètes sont allés voir, à l'ANA, si les conditions seraient plus favorables que chez nous ou pour un motif qui les regarde; Peu importe. La encore, nous n'avons, au niveau de notre club, rien fait ni tenté, ni essayé pour culpabiliser tel ou tel dirigeant ou entraîneur.
Anaïs Westermeyer était jusque là, sans licence et a demandée sa mutation dans notre structure. Comme je suis le coach de juniors filles qui réussissent particulièrement bien depuis 10 ans pour certaines. A l'ANA, il y en a qui n'ont rien trouvé de mieux que de m'accuser  (par écrit donc je peux le dire) d'avoir tout simplement débauché Anaïs.
Je voudrais simplement dire que cette pratique est indigne pour ne pas dire scandaleuse. Tout d'abord, cette accusation extrêmement surprenante, a été faite sans aucune preuve.  Elle s'appuie sur des.."On m'a dit que...il parait que etc"..et pour le responsable qui écrit, c'est léger! Puis, je considère que c'est une insulte à l'intelligence d'une athlète, majeure, qui est déjà rentrée dans vie professionnelle et qui a décidée TOUTE SEULE de quoi pouvait être fait son avenir sportif. Que le premier athlète de ce Pays, le premier entraîneur ou dirigeant ayant été contacté par moi personnellement pour venir dans notre club se manifeste.
J'affirme ici, haut et fort, n'avoir jamais transgressé ce code et de ma vie, ne jamais avoir essayé de faire venir qui  que ce soit chez nous. Les informations sur certaines mutations douteuse circulant facilement, je ne suis pas certain qu'il en est de même en face.
Par ailleurs, et cela est grave aussi!, on a  également demandé que notre groupe soit interdit de stade de Bischwiller!  Sachant que nous y allons, chez nos amis et que nous sommes accueillis comme cela, mais également que nous avons une convention officielle signée, comment peut on avoir  l'esprit aussi anti-sportif que ça?  Surtout quand on accuse sans preuve. Comment peut on, à ce niveau, être aussi léger? Quand nos athlètes partent , c'est normal! et quand il y en a un qui vient, c'est un scandale. Arrêtons ces préjugés et constatons que certains, jusque là,  réussissent, alors que d'autres se plaignent et, donnent des leçons. Et si la tendance commençait à s'inverser? depuis notre changement de structure et de présidence?  J'ai aussi été accusé de sortir la balance (on m'a dit que) et que les athlètes que j'entraînais se sentaient humiliés. (encore on m'a dit que). Leur a-t-on déjà posé la question au lieu d'affirmer? N'y a-t-il pas dans les cahiers d'entraînement de courbe de poids? Ils devraient bien le savoir puisque nos athlètes, consciencieusement, remplissaient méthodiquement leurs cahiers. Parmi ces athlètes il y a  quelque majeurs mais surtout plusieurs qui sont plusieurs fois championnes de France... Pour cela aussi, c'est s'immiscer dans ce qui ne regarde personne et une insulte à leur intelligence. Non. Alors il suffit.  Toutes ces accusations gratuites et sans aucune preuve sont, sur le principe, très graves. N'étant pas procédurier, (jusque la) je me contente de relater les faits qui peuvent être prouvés à tout moment. Au lecteurs de ce blog de se faire leur propre idée.  Je rajoute simplement que j'ai le plus grand respect pour tous les entraîneurs de demi fond des clubs de l'ANA que je côtoie régulièrement et qui font un magnifique travail. Ils se reconnaîtrons tous. Alors à l'avenir, que celui ou celle qui a quelque chose à dire me le dise de face ou me l'écrive et pas à notre Président multi-sections et surtout, que les accusations écrites soient fondées et justifiées car à l'avenir, je ne me contenterai peut être  plus de prendre ces accusations ..avec le sourire qu'elles méritent. 
En conclusion, je ferai en sorte que Anaïs trouve avec Amélie, Elise et Sarah, le bonheur de courir qu'elle n'avait plus, alors qu'on ne lui avait même pas proposé, jusque là,  de renouveler sa licence.
Au lieu d'essayer de lui mettre des bâtons dans les roues, il aurait été plus judicieux de se réjouir de la revoir dans le circuit de notre athlétisme, tout simplement.

J.LOOS

1 commentaire:

  1. par de-là ces histoires de mutations, de ragots et d'accusations qui ne regardent que les dirigeants... Je suis heureuse d’accueillir Anaïs ! Étant 4 fois titrée en équipe, je trouve dommage d'être privée depuis 1 an déjà d'une 4ème junior ..
    Le déplacement, l'expérience et la victoire aux Championnats de France c'est quelque chose qui n'a pas de prix, Élise, Sarah et moi nous connaissons déjà ce merveilleux cadeau et chacune est prête à sacrifier ce qu'il faut pour le goûter à nouveau.
    Mais une équipe c'est 4 filles et pas 3. Alors pourquoi faire tant d'histoires ?
    Chacun a ses ambitions et ses motivations et dans ce milieu elles se doivent d'être sportives et fair-play !! Mais à priori il y aurai certains anti-sportifs...

    RépondreSupprimer

commentaires anonymes ou non signés, passez votre chemin car ils ne seront pas publiés