On attendait beaucoup de ce cross et de ses innovations. De manière générale, le cross perd tous les ans une énorme partie de ses adeptes, préférant pour la plupart d'entre eux, la route bien plus propre et plus rémunératrice pour les meilleurs, moins exigeante pour d'autres.
A l'IBAL, on a comprit ce problème. Aidée de Pierre Joncheray aux idées novatrices, de Philippe Oumedjkane qui a également envie de faire bouger les choses pour sauver une discipline en perdition et faire évoluer notre demi fond, ainsi que d'une équipe d'un dynamisme sans égal, avec avec Albert Koffler comme chef d'orchestre nous avons assisité ce jour à un nouveau concept de course simplement extraordinaire.
Le cross sprint, inspiré d'autres disciplines avec séries, demi finales et finale, a tenu en haleine coureurs et spectateurs jusqu'à la ligne d'arrivée, tant les courses étaient disputées. Que ce soit chez les filles ou chez les garçons, le niveau de ces courses a été exceptionnel.
Chez les filles, Amélie Mettler, qualifiée pour la finale, termine seconde, battue sur le fil par la spécialiste du 800m Judith Taurel. Une course pleine de suspens tout comme celle des masculins dont Arthur Deloignon est sortit vainqueur. Quand on sait que son second, battu au sprint et dans les derniers mètres n'est autre que Mounir Acherki, que le troisième est Kevin Weinachter et le quatrième Emmanuel Haessler, on mesure le niveau de cette course. Simplement parfait. Ne changez rien, nous avons la nervosité, le niveau et le suspens. Tout ce qu'il faut pour que cette épreuve prenne de l'ampleur dans les années à venir. Dans ce contexte, Nadi Nabil s'est fait logiquement éliminer en demi finale. Son point faible est justement ce type d'épreuve. Nabil , dans la foulée, se rattrapera en terminant bien classé dans le cross long, empochant en passant le prix du vainqueur chez les espoirs.
Le relais mixte est également une originalité de l'Ibal. A en voir le nombre d'équipes participantes, on se demande pourquoi d'autres clubs n'ont pas encore emboité le pas de cette seconde innovation.
Elise Pollini et Joël LOOS sont tenants de cette épreuve depuis les deux dernières éditions. Ce jour, ils n'ont laissé à la concurrence encore que des miettes. Une bonne séance d'entraînement tout comme pour les frère et soeur Manatschal dans la même course et qui ont rivalisé avec les meilleurs derrière nos vainqueurs. Impressionnante Olivia qui aurait gagné le cross de sa catégorie et Jan plus solide à chaque sortie. On est content de voir ces jeunes progresser autant et se(nous) faire autant plaisir.
Dans les autres courses, je note encore la super victoire de David Nuss chez les cadets, la aussi à un niveau de plus en plus intéressant, mais également celle de Enzo Loth chez les minimes et dont désormais, le niveau reste constant ; ce que j'avais souhaité début de saison. Bravo pour les deux, encore de la joie pour le groupe et, une occasion pour moi de boire quelques bulles de plus.
Enfin, La famille Burg n'a pas été en reste. Léna notre minime, s'est alignée avec les cadettes. Une distance bien plus appropriée par rapport à nos championnats, nous avons préféré cette solution. Dans un jour moyen suite à quelques jours d'absence pour maladie cette semaine, Léna termine seconde féminine pas loin du tout de la tête de course. Impressionnant. Vivement qu'elle grandisse.
Mathieu de son côté nous a fait de nouveau une fois une course tout en progrès. On ne peut que s'en féliciter et sa seconde place chez les juniors en atteste.
Pour terminer, je salue la bonne prestation de Lola qui ne peut plus s'entraîner régulièrement mais qui ne laisse pour autant pas tomber son sport. Une course dans ce contexte d'un très bon niveau et un podium à l'arrivée. Chapeau.
Nous avons également assisté à la victoire du très sympathique Bruno Hihn, premier éliminé de l'histoire du cross sprint et qui s'est rattrapé avec brio au cross court. De son côté, Benjamin Rubio a survolé le cross des as. Celui aussi, fera parler de lui dans les mois à venir tant son haut niveau est incontestable.
Pour terminer, je renouvelle mes félicitations à l'Ibal pour ces innovations qui feront date.
Il faudra désormais promouvoir et encourager ces nouvelles disciplines. A tous ceux qui, comme moi ont aimé, je demande simplement d'en parler, et d'y contribuer.