dimanche 15 novembre 2015

INSEP Colloque 800m

Colloque 800lm à l'INSEP

En compagnie de mes amis Michel Poitel (entraîneur entre autres de Félix Bour) et de JP Fage le papa de Manon championne de France espoirs du 1500m, j'ai assisté hier, à un colloque de très haut niveau. La vie continue et malgré les évènements de la nuit, la valse des sirènes des ambulances et des pompiers, il avait été décidé de maintenir cette formation, qui avait mobilisé simplement les deux meilleurs demi fondeurs actuels de notre sport à savoir Renelle Lamotte et Pierre Ambroise Bosse , tous deux coureurs exceptionnels sur 800M, mais aussi, leurs entraîneurs respectifs, ainsi que deux entraîneurs prestigieux ; Roger Milhau et Jean Claude Vollmer.

Lorsqu’on rentre à l'INSEP, on a de suite l'impression que ce complexe sportif est un petit paradis pour les athlètes de haut niveau tant les installations semblent adaptées et fonctionnels pour divers sports .

C'est Jean Claude Vollmer qui a , après la minute de silence légitime, ouvert le stage sur le thème de l'approche historico-méthodologique du 800m. Jean Claude Vollmer, il faut le rappeler, est encore licencié au S2A. Il a été, en son temps, l'artisan et le chef d'orchestre du SEUL titre masculin de mon ancien club; à savoir le 4 x 800m devenu champion de France , ce qu'il n'a pas manqué de souligner en introduction. J'ai été très heureux de le retrouver, lui qui fut à l'époque, le précurseur de l'entraînement moderne du demi fond, et qui a accompagné et le fait toujours, un grand nombre d'athlètes devenus internationaux.
Christine Hanon, ancienne championne du 800m nous a fait ensuite une exposé sur les contraintes énergétiques que demande le 800m.
Thierry Choffin, entraîneur de Renelle Lamotte et Camille Laplace (entre autres) nous a ensuite fait un exposé sur la formation des jeunes coureurs ; Camille étant présente et servant d'exemple.
L'après midi, nos deux champions nous ont expliqué , avec beaucoup d'humour, leurs parcours respectifs depuis qu'ils ont commencé à faire du sport jusqu'à ce jour. Ils sont dans le top 10 mondial de la discipline et l'exemple de réussite parfaite qu'on peut devenir de très grands en commençant très jeunes.
Puis Bruno Gajer, entraîneur de Pierre Ambroise nous a fait un exposé sur l'entraînement du coureur de très haut niveau sur le 800m et pour terminer, Roger Milhau nous a donné des méthodes d'entraînement modernes sur l'école d'athlétisme du demi fond. Un peu en décalage avec l'ensemble du colloque, ce dernier exposé aurait fait le bonheur parfait de tous ceux qui veulent se former et les formateurs aux méthodes modernes de l'entraînement des très jeunes et des écoles d'athlétisme.
En résumé, le meilleur colloque auquel j'ai participé jusque là et j'en ai fait un certain nombre. Le niveau et la capacité d'expliquer et de démontrer de tous les intervenants était du niveau de leurs athlètes entraînés. Nous avons bien fait d'y aller et je ne peux que regratter avoir été le seul entraîneur Alsacien présent.
Photos do colloque à suivre.

dimanche 8 novembre 2015

Courses de Colmar

C'est sous un ciel bleu et une douceur climatique extrêmement agréables que se sont déroulées ces courses 2015 de Colmar. Le succès de cette magnifique compétition courue en plein centre ville font que chaque année le nombre de participants augmente considérablement. Cette année, l'organisation a du refuser du monde. Elodie Mené, référence sur route de notre région en a fait les frais.
Si le parcours reste très sélectif par ses nombreuses relances, ses petites montées a répétition, toutes cette masse d'attardés à dépasser sur le 5km comme sur le 10 km, les coureurs adorent cette épreuve et font assez bizarrement de très bons chronos.
Le 10km, lancé à 10h a a été d'un très bon niveau. Il est remporté assez facilement par un athlète Kenyan en 30'56" devant A. Da Silva en 31'19". Notre coureur Nadi Nabil termine à une très belle 6ème place  (1er espoir) en  32'36" devant Bruno Hihn qui termine à 8" derrière lui. Nabil est à nouveau sur la voie de la progression. Faire ce chrono dans des conditions très difficiles (hors météo parfaite) est signe qu'il va très certainement descendre sous les 32' dès qu'il sera dans une course sur un parcours rapide. Bravo.
Le 5 km était attendu par tout le groupe.
Nous avons eu droit à quelques records personnels. En terminant troisième au scratch, Joël Loos bat nettement son meilleur chrono fait à Colmar déjà il y a un an. Ses 15'48" réalisés sur ce parcours sont extrêmement encourageants pour la suite de  la saison. Bravo, on était tous contents pour lui après toutes ses galères à répétition.
William Rudloff a également fait une très grande course. 13èmè de la course, il termine sous la barre des 17' (16'51") et confirme son excellent état de forme actuel. La aussi, une très belle saison à venir s'annonce.
26ème et troisième junior en 17'44", Emilien Marchet peut mieux faire. Une nouvelle fois privé d'une course "pleine" faute à un point de côté, Emilien  améliorera ce chrono à sa prochaine sortie car     on  travaille ce secteur qui est justement son point faible. En 18'01" David Nuss ne terminera pas très loin de Emilien  et se classera 5ème junior. Une bonne course pour unspécialiste de...400m!
Côté filles, on aurait aimé une victoire et un réveil de Amélie Mettler et Elise Pollini 
Les deux filles passées désormais séniors, doivent améliorer ces chronos et ne plus se contenter de jouer les avant postes. C'est Justine Stutz qui remporte la course des filles en 18'41 devant Amélie (18'55")et Elise (19'17"). Chez les garçons, victoire et très bons chronos de Garcia Noguera en 15'32" devant une référence du 800m régional Fabrice Widmer. 
En résumé, nous avons eu une très belle journée . Colmar   est  un cadre magnifique pour ces épreuves et malgré la difficulté de l'organisation due au nombre croissant de participants, cette course reste une des plus belles  de notre  région.  Nous y reviendrons.