jeudi 21 mars 2013

Jason Mochel

Nous voila parents d'un petit Arthur. 3.7kg et 48cm
 
C 'est avec plaisir que je partage la joie des parents du petit Arthur.  Un futur "grand" sportif que j'attendrai avec impatience de pouvoir voir grandir et progresser....Félicitations à Elodie et Jason pour cette naissance qui nous ravit.

Très bel article de Remy Sauer

par rémy sauer, publiée le 19/03/2013 à 05:00  |

athlétisme Après son nouveau titre de championne de France junior sur 200m Ntiamoah, la perle

Brigitte Ntiamoah, la meilleure de sa génération sur 200m en France, dispose d’une palette lui permettant de s’exprimer du 100m au 400m.  Photo photoathlé – manu chapelle
Brigitte Ntiamoah, la meilleure de sa génération sur 200m en France, dispose d’une palette lui permettant de s’exprimer du 100m au 400m. Photo photoathlé – manu chapelle

Triple championne de France junior sur 200m en l’espace d’un an, Brigitte Ntiamoah constitue le plus grand espoir de l’athlétisme alsacien. Désormais, elle rêve d’Europe. Rendez-vous en Italie, mi-juillet ?

Après un premier titre en cadette sur 400m, la Mulhousienne enchaîne les couronnes nationales sur 200m en junior : salle, plein air, salle à nouveau, samedi à Lyon. Ce qui ne veut pas dire qu’elle se cantonne à la distance. Pas question de brider un tel talent, qui n’a d’égal que sa timidité.
Du coup, Brigitte Ntiamoah, c’est son entraîneur qui en parle le mieux. Pascal Bleu est même intarissable sur le sujet, tenant avant tout à faire apprécier la moisson d’or à sa juste valeur.
L’athlète du FCM, donc de l’Entente Grand Mulhouse Athlétisme, 19 ans depuis le 5 mars, gagne souvent, pour ne pas dire toujours lorsqu’elle s’exprime dans sa catégorie. Pas une raison pour banaliser ses performances.

« Ce ne sera pas seulement pour y aller »

La voir disputer, en tant que junior, la finale des championnats de France élite en salle est significatif. Tout comme les chronos des deux seules espoirs de deux et trois ans ses aînées, qui courent plus vite qu’elle en France sur le tour de piste, inférieurs de 12 et 15 centièmes à peine.
Néanmoins, par nature, un entraîneur se veut perfectionniste. D’où ce petit bémol après le titre décroché samedi en 24” 21, son 3e temps de l’année. « Oui, il y a une note de déception concernant le chrono. Brigitte a les moyens de courir sous les 24” en salle. Mais nous sommes en fin de saison et il lui manquait de l’adversité. Sur ce type d’effort, quand on sait qu’on va gagner, ce n’est pas tout à fait pareil. »
Inconsciemment, on ne puise pas tout au fond de soi-même. Elle en sera donc restée cet hiver à 24”05 sur ce 200m... mais pas que. « Elle améliore aussi son record sur 60m (7”62), rappelle Pascal Bleu, et sur 400m, et encore sur une piste pourrie, à Vittel (57”40, 7e temps français sur une seule expérience). »
Toutes ces performances, sans préjuger de leur conversion en plein air, élargissent le champ des possibles. Et Pascal Bleu ne néglige aucune opportunité.
«Nous allons axer la préparation estivale sur 200m, afin de s’autoriser toutes les perspectives, du 100m au 400m. D’ici fin mai, début juin, il faudra tout de même faire un choix. Sans doute 200m ou 400m. »
L’objectif est clair pour celle qui n’a – déjà – plus rien à prouver dans l’Hexagone. Les championnats d’Europe juniors se profilent à l’horizon, du 17 au 21 juillet à Rieti, en Italie.
« Ce ne sera pas seulement pour y aller, prévient le coach. Encore faudra-t-il réaliser les minima et passer par le meeting de sélection. »

Référence à Muriel Hurtis

Sur 200m ou 400m ? Les premières sorties en mai et les comparaisons avec les chronos réalisés par la concurrence en décideront.
En attendant, on ne pourra s’empêcher d’oser, toutes proportions gardées, la comparaison avec... Muriel Hurtis, à qui elle fait penser, que ce soit par l’allure, la foulée, l’aisance de 100 à 400m, ou encore l’humilité.
Junior 2e année, celle-ci fut sacrée championne du monde de sa catégorie sur 200m, en 1998 à Annecy. Pour l’anecdote, elle a couru cet hiver un petit centième plus vite que la Mulhousienne. Enfin, à 19 ans, elle en était à 23” 63 en salle, avant un record en 22” 76 en plein air.
Un exemple auquel se référer pour Brigitte Ntiamoah, qui n’en est pas là et à qui on n’en demande pas tant. La tête sur les épaules, elle dispose de la lucidité nécessaire pour tracer sa propre voie, sans brûler les étapes, ni ses ailes.

lundi 18 mars 2013

Interligues minimes en salle

Ce dimanche se sont déroulés les interligues minimes en salle, clôturant ainsi la saison hivernale pour cette catégorie.
Nos représentant masculins se sont montrés dignes de leur sélection en équipe d'Alsace.
Timothée Mischler gagne cette course de très haut niveau devant Emilien Marchet. Avec des chronos de 2'45"74 et 2'46"99, ils deviennent respectivement n°1 et 3 au bilan national des courses en salle 2013. Pour Emilien, je considère sa performance comme exceptionnelle. Seulement une quinzaine de jours d'entraînements dignes de ce nom, notre nouveau venu dans l'athlétisme va progresser à pas de géant en continuant à s'entrainer comme tout athlète de ce niveau.  Un été exceptionnel et des confrontations "intra club" arbitrés par Nassim Khelladi (EHA) nous passionnera certainement, au même titre que nous avons suivi les duels entre Maxime et Baptiste, notre génial vice champion de France cadet de cross. Très faible performance de Julie Lajarraga et c'est regrettable, surtout à ce niveau.
Désormais place à une saison estivale que nous attendons avec impatience mais dans laquelle, désormais, nous rentrerons très vite.
Pendant ce temps, Brigitte Ntiamoah est devenue championne de France junior du 200m et Ayoub Akil (Egma) vice champion de France du 800m junior; toujours en salle. Deux très grosses performances dont je me réjouis et pour les athlètes qui le méritent et pour leurs entraîneurs que je félicite.
L'équipe d'alsace minimes vainqueur des interligue. L'avenir de notre athlé régional

dimanche 10 mars 2013

Championnats d'Alsace en salle






































Un départ ou on se laisse surprendre

Emilien, dernier! après 10m devra faire un gros effort pour se replacer.

Premier tour il y a 10m à combler encore

Le trou est comblé, Enzo est déja très loin




A l'amorce de l'avant dernier tour

A l'amorce du dernier tour, Emilien fait son effort



une dizaine de mètres d'avance à l'arrivée


Enzo termine bien mieux qu'il n' commencé



Ce chrono (manuel pour cette course) ne peut pas être exact. Il y avaient au moins deux secondes voir trois d'écart entre le premier et le second. La photo d'arrivée le prouve. d'écart entre le premier et le second!







Un réel plaisir pour moi de "médailler" notre nouveau champion d'Alsace





Emilien Marchet, champion d'Alsace du 1000m en salle.
En un peu plus de 2'49", Emilien est devenu cet après midi , avec la 5ème performance française de la saison, le nouveau champion d'Alsace en salle.  Au delà de la victoire, il faut souligner la manière. Une course très très perfectible au niveau de la tactique (l'apprentissage de la salle) et une facilité incroyable lors de son démarrage au dernier tour. Simplement bravo à Emilien, nouveau venu dans notre sport et qui s'entraine si peu! par rapport à d'autres. Cela ne fait que 15j que Emilien vient régulièrement aux séances. Cela en dit long sur ses possibilités.
Dimanche prochain, il sera aux inter-ligues avec l'équipe d'Alsace, de nouveau à Metz et en compagnie, normalement du champion de France unss de cross (Thimothé Mischler). Une course attendue avec impatience car le niveau sera plus relevé et le chrono devrait encore nettement descendre. Félicitations Emilien. Dans la même course, Enzo termine à une très moyenne 7ème place avec un chrono trop faible pour lui et ce qu'il nous a montré aux Alsace de cross. Dommage, mais ces irrégularités doivent être corrigées!
La journée était dans l'ensemble très calme. Assez peu de participants mais tout de même de bonne performances à souligner dans les sauts, les haies et le record d'Alsace masculin à la perche. Un très grande performance.

Désormais, à part Emilien, repos mérité pour tous et rv dans 15j pour la reprise collective; en attendant la course de dimanche.....