mardi 15 janvier 2013

Championnats du Bas rhin Reflexions et analyses


U. Brumath 11 – 5 – 3 – 19
ANA 9 – 10 – 6 – 25
S2A 5 – 5 – 3 – 13
RT Schweigh. 3 – 1 – 1 – 5
SR Obernai 2 – 0 – 2 – 4
ACCA 1 – 6 – 6 – 13
AS Strasbourg 1 – 1 – 3 – 5
ASL Robertsau 1 – 0 – 0 – 1
ASC Strasbourg 0 – 1 – 1 – 2
AFCF-Alsace 0 – 0 – 1 – 1
Alsace Bossue A. 0 – 0 – 1 – 1

 Ci dessus, compilation de la distribution des médailles  de ces championnats. Avec 11 titres, nous menons toujours et encore devant les clubs regroupés qui comptent dix fois plus de licenciés que nous. Et encore, quelques uns n'étaient pas encore à leur meilleur niveau sans compter les malades et absents pour cause unss. deux titre au moins de plus auraient pu être espérés.

Ces championnats ont globalement été d'un très bon niveau. Parfois exceptionnels, parfois faibles en fonction des catégories.
Les jeunes:
Notre supériorité  n'est plus aussi affirmée que par le passé. Par équipe, les titres poussins nous échappent autant chez les garçons que chez les filles. Peut être simplement parce que nos poussin(e)s ne sont plus aussi "poussés" que par le passé ce qui me rassure d'ailleurs personnellement.
Notre catégorie benjamins est globalement faible. Même constat. Par contre, nos benjamines qui s'entraînent très régulièrement dominent leur catégorie. Nous y avons démontré de la qualité et elles ont un très grand niveau. Avec leur chronos, Emmy et Léna auraient certainement terminées 3èmes chez les garçons!! Quand on connait la différence de niveau garçon/filles on ne peut que constater le niveau de nos filles. Bravo.
Une trentaine de minimes garçons et une quarantaine de filles, cette catégorie commence déjà à s'essouffler! Devant, ça pousse fort mais ç'était déjà le cas de mon temps et j'en ai vu trop peu devenir champions en séniors. Quelques rares exceptions en général, aucun chez nous.
Nos minimes (filles et garçons) ont un très gros niveau. Ils s'entraînent également en conséquence et récoltent le fruit de leur travail. On a hâte de les voir au même niveau...en juniors/espoirs/séniors.
Chez les cadets, rien à redire. Le champion de France en titre, malgré sa chute, modestement, a accepté la victoire de Baptiste, méritée. Les France unss et les championnats d'Alsace vaudront le détour rien que pour cette seule course.
La course des cadettes était maigre de participantes!A peine 11 classées et derrière une solide Julia dont on pourra juger le vrai niveau aux pré France, le vide absolu. Comment des regroupement de près de 10 clubs n'arrivent ils pas à rivaliser avec nous ? Anormal et inquiétant pour l'avenir de notre sport. A quoi bon les regroupements si aucun niveau correct n'en ressort?
En juniors filles, c'est une catastrophe. Aucun niveau, 9 participantes! le désert. Chez nous également, aucune junior fille! A quand les remplaçantes de nos quatre filles qui viennent de faire un podium aux derniers France...Très vite on l'espère, mais nos jeunes dont certains se gargarisent entre eux en manquant singulièrement de modestie, en sont encore si éloignés... Ceux la aussi, changeront ils d'équipe quand ils ne gagneront plus?
Chez les garçons, Nabil de manière assez incompréhensible a ouvert une voie royale à Florian qui ne s'est pas gêné, au bluf, de prendre la poudre d'escampette. Bien joué! La revanche promet d'être magique à Mulhouse avec le retour d'Arthur et surtout , la participation du champion du Haut Rhin, irrésistible lors de toutes ses dernières course.  Al Rachedi, Arthur et Nabil  ont tous les trois  des ambitions nationales.Désormais, ils seront quatre avec Florian qui doit s'attendre à repousser les assauts des trois autres.
Dans les catégories supérieures, je suis très heureux de constater la victoire d'une fille de....Obernai, club bien plus réputé pour ses sprinters et lanceurs que demi fondeurs. Bravo pour le travail accompli.
Dans le cross court , Elise s'est encore promenée. On a pu constater que lorsqu'elle à envie de courir, elle peut aller très vite, même seule. N'oublions pas qu'elle était déjà championne pré France de cross en devançant une certaine Clayet Merle, devenue championne de France du 1500m. On la retrouvera ce dimanche aux Alsace en salle, avec Joêl  sur le 800m et Fiona qui fera une rentrée sur le 400m et la longueur.
Dans les autres courses, pas de surprises. Facile victoire du duo Genevé/Rubio, qui fait plaisir à voir car ils se font plaisir à un très bon niveau. Chapeau. Il est intéressant de constater que Joêl avait fait sensiblement le même chrono (distance et chrono comparables) lors de sa seconde place de novembre dernier.
Aux championnats d'Alsace, il y aura des surprises, inéluctablement. Les unss laisseront peut être des traces aux cumulards, ceux qui ont fait l'impasse seront ambitieux. Nous aurons une équipe Haut Rhinoise de très haut niveau dans toutes les catégories et j'éspère que ceux qui se sont gargarisés jusque la (à tort ou à raison) ne déchanteront pas. Pierre Joncheray nous annonce également son retour. Le cross sénior n'en sera que plus relevé.
Photo site U.B
Départ cadets mouvementé! avec aussi peu  d'athlètes au départ et entre camarades...
Avec des cadets et juniors masculins au niveau national, nos jeunes  benjamines, minimes garçons et filles, cadette, nous avons de gros arguments à faire valoir. Le constat est que certains clubs travaillent aussi très efficacement et c'est plaisant à constater. Nous dominons encore le département en cross, mais nous sommes de moins en moins seuls. Décidément, ces prochains championnats nous font déjà saliver..

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

commentaires anonymes ou non signés, passez votre chemin car ils ne seront pas publiés